Tiamat - Soleil Noir - Tetra - Kentaurus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Compétences : traduction du niveau

2 participants

Aller en bas

Compétences : traduction du niveau  Empty Compétences : traduction du niveau

Message  celmir Lun 30 Déc - 13:18

Hello,

Je me disais que je pouvais donner un sens/une valeur aux compétences des joueurs mais peut-être n'est-ce pas adapté aussi je sousmets à votre avis  Very Happy 

Au passage je n'ai pas de recul sur le jeu (une seule partie à mon actif) mais je trouve le nombre de compétences atrocement limité, suis-je le seul ?

Bon je suis parti du principe que les compétences étaient sur la même échelle que les caractéristiques pour lesquelles une interprétation existe :

Règes page 9 a écrit:Avec un point en force, il est chétif. A quatre points, il s’agit d’un colosse.

Je suis donc parti sur le même principe pour les compétences, ce qui n'est pas sans incidences à la création sur la représentation que ce fait le joueur de son personnage :

Prenons natation
1 Amateur
2 Professionnel
3 Niveau national
4 Niveau international
5 Champion Olympique
6 Surdoué

Bien entendu le personnage avec 5 en natation n'a pas forcément été médaillé au derniers JO mais il aurait le niveau ...

Prenons légende
1 Amateur
2 Niveau équivalent à des études dans le domaine à BAC+5, connaît les mythes de sa culture d'origine
3 Niveau équivalent à des études dans le domaine à BAC+8, connaît les mythes de sa culture d'origine et de son continent
4 Niveau équivalent à des études dans le domaine à BAC+12, connaît les mythes de nombreuses cultures de la période historique
5 Sommité mondial
6 Connaît l'existence des grands maîtres et certaines légendes antédiluviennes

Idem que pour natation avec 5 ou 6 on ne prétend pas que le personnage a reçu le Nobel de Physique mais c'est parce qu'il est trop occupé à tataner  lol! 

C'est un peu hasardeux, mais cela donne un peu de piment au compétences. Qu'en pensez-vous ?
celmir
celmir
Champion
Champion

Messages : 124
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 51
Localisation : La Rochelle (17)

http://celmir.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

Compétences : traduction du niveau  Empty Re: Compétences : traduction du niveau

Message  Konrad Mar 31 Déc - 14:30

Pour le détaille de la compétence Légende, il y a déjà un sujet la dessus.

Pour le nombre de compétence, c'est simplement que je déteste les système avec 10000 compétences que l'on utilisera au final jamais.
style : épée d'escrime, épée bâtade, rapière, katana, claymore, nodashi, sabre, machette... je préfère les système avec une compétence  armede corps à corps.

Bon l'exemple est mal choisi car le compétences n'interviennent pas dans les combats sauf pour de rares techniques secrètes.

Pour résumer j'aime les système avec des compétence générique ratissant large.
Le plus bel exemple : Art peut servir pour la musique, la peinture, la danse, la sculpture...
Une compétence "flute" ne servirait que très rarement.


Après libre à chacun d'inventer ses propres compétences.
Konrad
Konrad
Roi de Tetra
Roi de Tetra

Messages : 1560
Date d'inscription : 07/02/2010

https://rolypoly-jdr.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Compétences : traduction du niveau  Empty Re: Compétences : traduction du niveau

Message  celmir Mar 31 Déc - 15:08

Pour légende j'ai trouvé le post -> https://rolypoly-jdr.forumdediscussions.com/t89-a-quel-point-cette-info-est-protegee#1312

Comme je le disais je n'ai pas de recul sur le jeu. Le principe des 'compétences génériques' (terme approprié ?) me paraît judicieux et je ne voudrais pas en ajouter des mal équilibrées ... Si après une dizaine de partie le besoin ne s'en fait pas sentir ...

Pour revenir sur mon interprétation des valeurs des compétences, ton échelle pour légende commence à 0 et va jusqu'à 10.
Mon évaluation de 1 à 6 est donc à revoir ... Sinon qu'en penses-tu ?
celmir
celmir
Champion
Champion

Messages : 124
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 51
Localisation : La Rochelle (17)

http://celmir.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

Compétences : traduction du niveau  Empty Re: Compétences : traduction du niveau

Message  Konrad Mar 31 Déc - 15:12

ça peut être une bonne aide de jeu pour guider les joueurs débutants dans leur choix  study 
Konrad
Konrad
Roi de Tetra
Roi de Tetra

Messages : 1560
Date d'inscription : 07/02/2010

https://rolypoly-jdr.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Compétences : traduction du niveau  Empty Re: Compétences : traduction du niveau

Message  celmir Mar 31 Déc - 15:46

difficile à valoriser mais cela donne du sens pour les joueurs.

Je vais regarder de plus prêt les stats des PNJs importants pour me faire une idée.

Je voyais deux approches mais suite à ce que tu viens de m'écrire je pense que la méthode 2 n'est pas la bonne :

méthode 1

00 : non mais allo ?
01 :
02 :
03-04 : pro dans le domaine
05-06 :
07-08 :
09: surdoué dans le domaine
10: surhumain dans le domaine

méthode 2

0: des gondoles à Venise ?
1-3 voiture, moto
4-6 bateau, avion
7-9 croiseur, long courrier
10 fusée  cheers 


celmir
celmir
Champion
Champion

Messages : 124
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 51
Localisation : La Rochelle (17)

http://celmir.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

Compétences : traduction du niveau  Empty Re: Compétences : traduction du niveau

Message  Konrad Mar 31 Déc - 18:55

En fait j'ai pour les pnj le barème suivant :

1 à 4, le commun des mortels.
5 et 6, les experts
7 et 8 les Maîtres
9 et 10 les Grands Maîtres
Konrad
Konrad
Roi de Tetra
Roi de Tetra

Messages : 1560
Date d'inscription : 07/02/2010

https://rolypoly-jdr.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Compétences : traduction du niveau  Empty Re: Compétences : traduction du niveau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum