Un petit peu de probabilité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un petit peu de probabilité?

Message  Estrel le Ven 17 Avr - 12:15

bonjour à tous!
Dans le cadre d'une partie en ligne de Tiamat qui se prépare, j'aimerais parler un petit peu des probabilités des jets de dés. a ma première lecture, le système "xd10 lancés, un gardé, chaque 10 ajoute 1d6 au résultats final" me semblais un peu lent coté fluidité, mais pas mal de gens m'assurent que sur table, ça roule bien (et personne ne s'en plaint sur le forum)

Seulement comme je le disais, une partie se profile sur table virtuelle et les contraintes sont largement différentes d'une partie sur table physique. Lesquelles? Primo, on peut gérer des grosses additions de dés, dés complexes, sans soucis. Par contre, à part en cas de macro, ont dois taper toutes les commandes à la main, ce qui peut être, suivant les cas, considérablement plus chronophage que simplement prendre les dés, les jeter, et calculer les résultats. Pas de chance pour moi, c'est précisément le cas pour Tiamat. Autant je peux automatiser la base de Tiamat (xd10 lancés, 1 gardé +yd6 +N) mais le critique, c'est dur, vue que le soft ne gère pas les fonction conditionnelle

J'en viens donc au cœur de ma question : d'un point de vue proba pure, les critiques actuels sont-ils proches de simples d10 explosifs? Sinon, est ce qu'il y'a d'autres méthodes pour conserver des distributions similaires à celle du système de base? J'ai essayé de poser la question à Anydice, mais on a un peu du mal à se comprendre, lui et moi
Et au pire, si il y'a déjà un tableau/graph de distribution qui traîne, je le prend avec plaisir pour faire les comparatifs (et vous les donner, si ça intéresse plus de monde que juste moi)

Merci d'avance!

Estrel
Elève
Elève

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un petit peu de probabilité?

Message  Konrad le Ven 17 Avr - 20:43

Tu utilises quoi comme logiciel pour simuler les lancers de dé?
Je dois avoir un tableau de stat quelques parts mais je comprends pas bien le but.

Si ton logiciel de permet de géré les d10 qui explose, tu peux remplacer le critique qui ajoute 1D6 par un D10. Tu montes plus haut sur le premier jet mais en contre partie c'est plus dur d'explosé de nouveau le critique...
Konrad
Maître des Cieux
Maître des Cieux

Voir le profil de l'utilisateur http://rolypoly-jdr.forumdediscussions.com

Message  Estrel le Ven 17 Avr - 21:10

Je voulais pas faire de pub pour le logiciel ici (ou plutôt pour l'application), mais on utilise roll20 + teamspeak
Il gère très bien la commande "xd10k1+yd6+N" (lire : jeter xd10, prendre le meilleurs, y ajouter le résultat de yd6+N), mais pas le conditionnel "Si 10 -> ajouter +1d6 par 10". Cela dit, cette aprem, on a pu discuter avec le créateur de Anydice, il a pu nous trouver la formule pour calculer la formule de Tiamat (heureusement juste avant qu'on se résout à les calculer à la main)

Si ça intêresse quelqu'un, voilà un petit graph de comparaison de 0 à 6d10 jetés :

(classique : le base de tiamat, explosif : on remplace les critiques par des dés explosifs, Ety : écart-type)

A première vue, ça va en effet relever la moyenne et disperser les résultats. Mais comme tous les jets ou presque sont opposés, j'y vois deux principales conséquences : les attaques basées entièrement sur des d6 vont subir un léger nerf comparé à celles utilisant des d10 (genre les armes à feu, ce qui me dérange absolument pas) et ça risque aussi d'accélérer un chouilla les combats. Dernier impact à ne pas négliger : les échelles de difficultés risquent de souffrir légèrement pour tous les jets hors combat
Bref, si ça intéresse d'avoir des retours de parties sur ce genre de plateforme, je reviendrais par ici pour les poster

(edit : pour être un peu plus clair, le but d'avoir les proba brutes étaient justement de pouvoir comparer la distribution canon de tiamat avec d'autres rustines que j'aurais envisagé pour le faire tourner sous roll20)

Estrel
Elève
Elève

Message  Konrad le Ven 17 Avr - 21:20

Ok study
Je rechercherai mon fichier de stat et je posterai ça à l'occasion Like a Star @ heaven
Konrad
Maître des Cieux
Maître des Cieux

Message  Estrel le Ven 17 Avr - 21:26

function: stuff ROLL:s { result: 1@ROLL + (ROLL = 10) d6 }

output [stuff 2d10] named "Resultat"

En copiant cette fonction sur anydice, tu peux le refaire, il suffit de remplacer, sur la seconde ligne "2d10" par le nombre de dé à jeter. Pour les d10 explosifs (ce avec quoi j'ai comparé les stats), la fonction est un poil plus simple : output [highest 1 of 1[explode 1d10]] où il faut remplacer le second 1 (pas le 1d10) par le nombre de dés jetés. Par contre, ça met le site sur les genoux si on tente de le faire à 7d ou plus, du coup, impossible de calculer les proba ici

Du coup, plus besoin du fichier de stat si la fonction est connue, mais je te remercie tout de même

Estrel
Elève
Elève

Message  Oberon le Mer 22 Avr - 14:50

J'ai eu moi aussi un problème pour adapter les lancers assez particuliers de Tiamat pour faire du jeu de rôle en ligne. Je me suis intéressé à Maptool à cause de la possibilité de coder une macro capable de gérer ça, et de fil en aiguille j'ai fini par faire quelque chose de plus élaboré.

Pour l'instant c'est loin d'être fini, mais j'ai la base du framework : image trop grande pour le forum, cliquez ici

Je devrai pouvoir faire jouer le scénario de découverte Haute Sécurité sans trop de souci normalement. Il me reste encore à ajouter de quoi prendre en compte les armes, les armures et les talents (et avec tous les effets que ces trucs là peuvent avoir, c'est pas de la tarte !)

Pour ceux qui veulent découvrir Maptool, il y a une vidéo très instructive mais aussi très longue : cliquez ici pour la voir

Konrad si tu es d'accord, je t'enverrai le framework pour qu'il soit disponible sur le site une fois fini Smile
Oberon
Combattant des rues
Combattant des rues

Message  Estrel le Mer 22 Avr - 15:44

J'avoue que je ne suis pas au point sur maptool, mais si il y'a un roll querie fonction (ie, une variable qui change à chaque lancé), tu peux ajouter/retirer des d10 voir des d6 à chaque jets

Autre solution, surtout si la fiche de personnage est facilement modifiable : y insérer une fonction de modificateur pour chacune des trois conditions (d10/d6/flat bonus). En gros, ta fonction ressemblerais grosso modo à : je roll [carac+technique10+modif10]d10 et je garde le meilleur, je roll [technique6+modifd6] et je les ajoute au meilleur, lequel je rehausse encore de [techniqueF+modifF]
De cette manière, tu peux gérer les armes comme un modificateur positif, les armures comme négatifs. Part du principe, pour ton cas, que 1d6 d'armure annule 1d6 de technique/arme

J'espère t'avoir été utile, camarade rôlliste online

Estrel
Elève
Elève

Message  Konrad le Mer 22 Avr - 16:22

Oberon a écrit:
Konrad si tu es d'accord, je t'enverrai le framework pour qu'il soit disponible sur le site une fois fini Smile

Yes biensur !

Guy
Konrad
Maître des Cieux
Maître des Cieux

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut