Tiamat - Soleil Noir - Tetra - Kentaurus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

spécialité dans les arts martiaux.

2 participants

Aller en bas

spécialité dans les arts martiaux.  Empty spécialité dans les arts martiaux.

Message  jackal Jeu 16 Mai - 17:43

Ou comment multiplier facilement les arts martiaux
et contenter des joueurs qui ont envie de faire des arts martiaux que je ne connais pas
sans avoir trop de techniques secrètes

Avant de commencer, je tiens à préciser que j'ai découvert Tiamat assez récemment, et que je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le Jdr ou les art martiaux, donc si vous trouver l'idée mauvaise ou pas tenable n'hésitez pas à le dire.

contexte: deux joueurs voulait incarner des personnages bien japonais, à savoir un sumotori (type honda dans street fighter) et zatoichi (sabreur aveugle maitre en iai). les arts martiaux les plus proches sont pour eux la lutte et le kendo, mais comme ils voulaient un truc perso j'ai essayé de bricolé un petit système, la spécialité

spécialité: pour 15 point xp (la moitié que pour un nouvel art martial, le joueur peut pendre une spécialité. c'est à dire qu'il a un dés bonus dans une caractéristique en lien avec la spécialité et l'accès à deux techniques supplémentaires
Pour le cas du sumotori, le joueur prend la lutte comme art martial de base, puis prend la spécialité Sumo, qui lui donne +1D10 en force, et lui donne accès à une technique de frappe paume ouverte (la baffe de Honda) puis s'il le souhaite il peut prendre avec d'autre point d'Xp une seconde technique de sumo (une prise pour renverser l'ennemi en occasionnant de gros dégat.

Pour le sabreur, le iai est considéré comme une spécialité du kendo, il a un bonus de +1D10 en rapidité, et la technique de iai, qui permet de faire une coupe rapide en dégainant son arme. La deuxième technique est une technique de contre attaque, le sabreur attaquant rapidement, après que l'adversaire ai commencé à attaquer.

après une séance de jeu, ce système à bien marché. Mais je ne sais pas si cela marchera sur la durée.


j'ai essayé de généraliser le système et de trouver deux spécialités pour chaque art martial avec une idée de techniques.
Mais encore une fois, je ne connais pas bien les art martiaux, donc trouver de vrai technique serait difficile. Les spécialités permettant surtout d'inclure plus d'art martiaux et de donner un bonus, en fonction de leur entrainement.

spécialités boxe: out boxer (esquive et contre), infighter (deluge de coup)
spécialité jiu jitsu: JJ brésilien (travail au sol et soumission ), sambo (contre attaque, desarmement)
specialité karaté: kyokushin (frappe puissante), pas d'autre style trouvé (le shotokan et le shito ryu par exemple)
spécialité kickboxing: muay thai (prise et deluge de coup de genoux), taekwondo (coup de pied aerien)
spécialité lutte: sumo (out en puissance) , lucha libre (technique aérienne)
spécialité kung fu: wing chun (contre et deluge de coup) , baji quan
spécialité Krav Maga: CQC militaire, self defense
spécialité Kendo: iaido, Kyudo
spécialité escrime: ecole espagnole, canne de combat française

je n'ai pas pu en trouver pour toute les disciplines
mais cela reste une base pour ceux qui veulent inclure d'autre art martiaux,

qu'en pensez vous ?

jackal
Elève
Elève

Messages : 23
Date d'inscription : 02/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

spécialité dans les arts martiaux.  Empty Re: spécialité dans les arts martiaux.

Message  celmir Jeu 16 Mai - 21:30

Hello,

Personnellement je n'autorise que les arts martiaux codex car ils ont été testés et équilibrés par l'auteur.
Il y a les "parchemins perdus" disponibles sur le site si tu cherches des variantes.

Pour ta proposition, pas le temps d'y réfléchir sérieusement et de le tester donc pas d'avis Very Happy
Mais juste une interrogation pourquoi les variantes donneraient-elles des bonus pour rapport à l'art martial de base ?


Dernière édition par celmir le Ven 17 Mai - 20:37, édité 1 fois
celmir
celmir
Champion
Champion

Messages : 124
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 51
Localisation : La Rochelle (17)

http://celmir.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

spécialité dans les arts martiaux.  Empty Re: spécialité dans les arts martiaux.

Message  jackal Ven 17 Mai - 13:21

Salut, c'est vraiment sympa de répondre aussi vite

Déjà merci pour le topics sur les parchemins perdus, je me doutais que vous aviez déjà parlé des différents style d'art martiaux quelques part mais je ne les avait pas vu.
Pour ce qui est des arts martiaux codex, je dois avouer que moi aussi je préfère utiliser ceux des manuels, déjà parce que du coup, vous les avez testé et ils sont équilibré. Le but du bricolage des spécialités, ce n'est pas de créer de nouveaux art martiaux,
mais d'avoir accès à une ou deux technique supplémentaires, qui se rattache à un art martial, sans toutefois être obligé de mettre trop de technique secrete.
pour le iaido par exemple c'était très bien, je n'avais pas beaucoup d'idée de techniques et je me serais pas lancé à imaginer 15 techniques, donc juste avec deux technique particulière, le joueur était content d'avoir son perso qui avait un style bien à lui

pour le bonus, bin j'étais pas trop sur de moi.
Comme je leur demande un gros investissement d'XP, juste pour avoir accès à une technique,
je voyais le dès bonus comme le fruit de leur entrainement, nécessaire pour maitriser cette spécialité
si tu fais du sumo par exemple, tu es "censé" te concentrer beaucoup plus sur le travail de force, ou comment utiliser ta force
que dans la lucha libre, ou tu t'entraine surtout à des mouvement spectaculaire qui demande une grande agilité, et une bonne coordination.

après c'était comme ça que je justifié le dès bonus, je n'en autorisai qu'un seul, sur une seule caractéristique,

ça te parait bancal ?

jackal
Elève
Elève

Messages : 23
Date d'inscription : 02/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

spécialité dans les arts martiaux.  Empty Re: spécialité dans les arts martiaux.

Message  celmir Ven 17 Mai - 21:23

Il y a le supplément "Transmettre son savoir" qui permet de créer de nouvelles techniques, de nouveaux arts martiaux et des variantes.
L'as-tu regardé ?

Ca devrait répondre à tes attentes et celles de tes joueurs à mon avis ...

Je suis curieux de voir comment tu feras évoluer ton idée Very Happy
celmir
celmir
Champion
Champion

Messages : 124
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 51
Localisation : La Rochelle (17)

http://celmir.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

spécialité dans les arts martiaux.  Empty Re: spécialité dans les arts martiaux.

Message  jackal Ven 17 Mai - 21:59

Merci ^^

oui il est prevu que je potasse à fond le supplement "transmettre son savoir"

je pense que je vais faire quelques parties supplémentaires, et je reviendrais quand j'aurais réussis à créer des techniques sympa grace au supplement
et quand j'aurais trouvé deux spécialités pour chaque art martial ^^

jackal
Elève
Elève

Messages : 23
Date d'inscription : 02/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

spécialité dans les arts martiaux.  Empty Re: spécialité dans les arts martiaux.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum