Tiamat - Soleil Noir - Tetra - Kentaurus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Wing-Chun ?

3 participants

Aller en bas

Wing-Chun ? Empty Wing-Chun ?

Message  Pyroproctos Ven 13 Mar - 9:14

Salut à tous !
Etant -ainsi que quelques-uns de mes joueurs- un grand fan des films Ip-Man (et de Donnie Yen en général), j'avais cherché à trouver un équivalent au Wing-Chun dans Tiamat, entre autre suite à une demande d'un de mes joueurs de le pratiquer.
Après, en feuilletant les discussions traitant des arts martiaux à rajouter, j'ai vu qu'il était initialement prévu de l'intégrer aux extensions de la Maîtrise de l'Esprit, avant qu'il ne soit remplacé par le Pancrace dans un soucis de diversité.
Voyant que l'équipe créatrice est tout à fait ouverte aux propositions et créations des fans, j'ai commencé à le récréer. Mais pour cela, j'ai quelques questions à destination de l'équipe créatrice :

-Avant de l'annuler, avez-vous déjà commencé à travailler dessus ?
-Aviez-vous une idée générale de cet art martial, au niveau de game-play ?
-En avez-vous déjà créé des techniques, ou des ébauches de techniques ?
-Et enfin, quel serait le talent associé ? scratch

Je pose ces questions, car j'essaie de re-créer quelque-chose le plus proche possible de l'idée des créateurs, et aussi d'éviter le travail redondant en "ré-inventant la roue", comme on dit. Wink

Merci d'avance !
Pyroproctos
Pyroproctos
Elève
Elève

Messages : 39
Date d'inscription : 07/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Wing-Chun ? Empty Re: Wing-Chun ?

Message  Konrad Ven 13 Mar - 9:54

Yes j'avais quelques notes sur le sujet quelques parts... je vais essayé de retrouver ça.

Mais ne gros il n'a pas été retenu car trop proche (dans l'esprit, le style et l'origine) du Kung Fu...
Ok les puristes crierons "rien à voir !" mais pour le Grand Public si.
Le Pancrace semblait plus original avec une identité propre.

Il reste en pole position dans la liste des prochains art martiaux au coté de l'escrime ^^
Après, j'ai dans l'idée de faire des dérivés d'art martiaux existant en variant certaines techniques des arbres de progression et les talents associés. Ces "écoles" multiplieraient les choix par tronc commun d'art martial.

Par exemple :
Lutte --> écoles : Catch, Sumo
Kick Boxing --> écoles : Muay Thai, Taekwondo
Karate --> écoles : shotokan, Shidokan
Ju-jitsu --> écoles : Aikido, jiu-jitsu brésilien
Kung Fu --> écoles : Wing chun, wǔshù

Voila l'axe de travail pour la suite ^^

Pour en revenir au Wing Chun, je prendrais donc l'arbre du kung fu avec le même talent en changeant quelques techniques en ajoutant par exemple le "Breaker" du Pancrace justement. Mais a un emplacement plus difficile à atteindre qu'en sélectionnant le Pancrace. (Le combo breaker restant l'exclusivité de cet art)
Konrad
Konrad
Roi de Tetra
Roi de Tetra

Messages : 1561
Date d'inscription : 07/02/2010

https://rolypoly-jdr.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Wing-Chun ? Empty Re: Wing-Chun ?

Message  Akai Tora Sam 14 Mar - 10:47

Pour les écoles de karaté, il y a aussi le kyokushinkai, le goju-ryu, le shorin-ryu, etc. mais pour le coup ce sont de vraies écoles de karaté pas des arts martiaux d'autres origines qui y ressemblent. Il me semble que pour le Wing Chun, c'est une école de "Boxe Chinoise" donc de Kung Fu si j'ai bien lu ce que j'ai pu en comprendre. Le taekwondo utilise beaucoup les jambes et je ne sais pas si le Kick-boxing est si proche que ça de la philosophie de cet art martial ou des techniques remarque on pourrait tenter de faire quelque chose. Le sumo est plus dans les utilisations des mains pour éjecter l'adversaire de la surface de combat que dans celle des clés et immobilisations qu'on trouve en lutte mais le catch en est un bon dérivé, il me semble. Quant à l'aikido c'est proche du Jiu-jitsu comme le judo et le Karaté dont le Jiu-jitsu me semble être une forme de synthèse des trois autres.
Akai Tora
Akai Tora
Elève
Elève

Messages : 39
Date d'inscription : 28/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Wing-Chun ? Empty Re: Wing-Chun ?

Message  Konrad Sam 14 Mar - 14:59

On pourrait faire une liste de tous les arts martiaux non présents et essayer de les classer pour les rattaché à l'un de ceux déjà présents.
Konrad
Konrad
Roi de Tetra
Roi de Tetra

Messages : 1561
Date d'inscription : 07/02/2010

https://rolypoly-jdr.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Wing-Chun ? Empty Re: Wing-Chun ?

Message  Pyroproctos Sam 14 Mar - 22:51

Merci des renseignements ! Wink

Effectivement, le Wing-Chun fait techniquement partie du Kung-Fu, puisque ce dernier désigne toutes les boxes chinoises. Après, il s'en démarque néanmoins car (dans la réalité) il emploie des techniques et des principes différents des styles déjà existants du Kung-Fu.
Je comprends néanmoins la difficulté de le différencier, puisqu'il est quasiment toujours présenté de façon similaire.

Je vais partir sur l'idée des arts martiaux dérivés, qui semble effectivement adaptée.
Dans le cas du Wing-Chun, nous serions, de façon grossière, sur du "Kung-Fu, mais avec des parades".
Je pensais ajouter des techniques telles que les Mains Collantes, peut-être comme parades de base, qui pourraient débloquer le Breaker, ainsi que plusieurs enchaînements de parade + coups (similaires à "Oeil pour Oeil"), puisque le Wing-Chun repose en grande partie sur la défense et la réaction.
Un autre enchaînement que j'avais en tête consistait à employer une première technique mettant l'adversaire à terre (Contre-Prise, ou une technique À Terre offensive), puis permettrait d'envoyer une Frappe de l'Ours, qui infligerait alors beaucoup plus de dégâts (voire nécessiterait d'avoir réussi en plus une frappe simple après la mise à terre). La technique est présentée dans Ip-Man 1 & 2, et de façon plus concrète et moins mise en scène dans cette vidéo (zappez à 0m35) :

Et également, une technique apparentée aux Baffes de Léokréon, consistant à rouer son adversaire de coups répétés au même endroit.

Qu'en pensez-vous ?
Pyroproctos
Pyroproctos
Elève
Elève

Messages : 39
Date d'inscription : 07/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Wing-Chun ? Empty Re: Wing-Chun ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum