Tiamat - Soleil Noir - Tetra - Kentaurus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Les enchainements?

3 participants

Aller en bas

Les enchainements? Empty Les enchainements?

Message  Estrel Mer 29 Juin - 11:28

Bonjour tout le monde!
Je viens de me relire les règles d'enchainement en détail, mais il y'a un truc que je ne suis pas sur d'avoir compris :
L'enchainement est t'il un action à part entière? En gros, dans le cas où un adapte du Krav Maga voudrait caser son exécution (un enchainement simple, donc :]), est ce qu'on aura :
1) Première action pour le braquage, seconde action pour activer l’exécution et combo immédiat arnis matador/tir rapide. Deux actions pour l'enchainement complet, donc
2) Ou une action pour le braquage, suivie immédiatement de l'enchainement exécution, et donc arnis matador/tir rapide. Une action pour l'enchainement complet, donc

Bon, sinon, l'arbre avance bien :] déjà 7/15 concept de techniques. Je sèche juste un peu pour les coût des tech'

Estrel
Elève
Elève

Messages : 24
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les enchainements? Empty Re: Les enchainements?

Message  Konrad Mer 29 Juin - 21:35

Alors pour le cas de l'execution c'est la réponse 2.

Le coût en terme d'action pour un enchaînement est le suivant :
- Tu paies une action pour chaque technique à placer jusqu'à l'enchainement noté "Combo".
Le combo est gratuit et ne coute pas de point de d'énergie ou de furie et ne compte pas comme une action.
En revanche, dans le cadre d'un enchainement, tu dois payer le cout de l'enchainement car le coup supplémentaire en combo à presque toujours un bonus.
Pour l'exécution l'arnis matador ou le tir tapide deviennent des attaques surprises.
Konrad
Konrad
Roi de Tetra
Roi de Tetra

Messages : 1563
Date d'inscription : 07/02/2010

https://rolypoly-jdr.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les enchainements? Empty Re: Les enchainements?

Message  Estrel Mer 29 Juin - 21:43

Ok, merci :]

Heu.. l'enchainement n'est pas déjà noté "enchainement" plutôt que "combo"?
Enfin, c'est bien ce qui me semblais... un combo suivis d'un enchainement, ça serait bien trop cheat

Estrel
Elève
Elève

Messages : 24
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les enchainements? Empty Re: Les enchainements?

Message  Konrad Mer 29 Juin - 22:18

En fait un enchaînement se termine toujours une technique linkée en combo gratis.
Konrad
Konrad
Roi de Tetra
Roi de Tetra

Messages : 1563
Date d'inscription : 07/02/2010

https://rolypoly-jdr.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les enchainements? Empty Re: Les enchainements?

Message  Estrel Mer 29 Juin - 22:51

Oui, c'est ce que je voulais dire Smile
La combinaison que je trouvais cheat c'est : premier coup, suivis d'un combo PUIS d'un enchainement et de son finish gratuit. Soit trois attaques en une action... Rassurez moi, j'ai bien lu le bouquin et y'a aucune combinaison qui permet de le faire hein?

Estrel
Elève
Elève

Messages : 24
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les enchainements? Empty Re: Les enchainements?

Message  Konrad Mer 29 Juin - 22:59

Si tu parles d'exécution oui c'est violent ^^

Tu désarmes l'adversaire puis tu l'utilise immédiatement dans une attaque surprise. Very Happy
Konrad
Konrad
Roi de Tetra
Roi de Tetra

Messages : 1563
Date d'inscription : 07/02/2010

https://rolypoly-jdr.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les enchainements? Empty Re: Les enchainements?

Message  Estrel Mer 29 Juin - 23:07

Oh ça oui... Et encore, heureusement que c'est linké à Arnis Matador et pas Arnis Guerrerio... Ce qui est dommage avec exécution, c'est que je sens que tous mes joueurs vont tenter de le prendre en s'imaginant qu'il est cheat (et il l'est)... Avant de se rappeler que l'arme la plus utilisée dans FF reste l'épée... Que j'ai hâte de voir ça
*Estrel, en pleine conversion des personnages*

Estrel
Elève
Elève

Messages : 24
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les enchainements? Empty Re: Les enchainements?

Message  CXZman Dim 12 Fév - 19:37

Bonjour !

Je viens de terminer la lecture de Tiamat. Parmi les points d'ombre qui persistent à la relecture, y'a le système de Combo et les techniques d'Enchainement. À chaque fois que je lis quelque chose à ce sujet, dans les règles ou sur ce forum, je comprends quelque chose de différent Smile C'est agaçant à la fin Razz

Je vais tenter d'expliquer ce que j'ai compris des règles, et je serais ravis d'être corrigé de sorte à ce que je comprenne plus clairement et une bonne fois pour toute comment on procède avec ces éléments de règle.

Donc si j'ai bien compris :

  • il y a trois types de techniques d'attaque : contact, distance et enchainement.
  • mais les techniques d'Enchainement ne font rien en elles-mêmes. Ça s'apprend comme des techniques, mais ça donne temporairement l'attribut Combo à certaines techniques sous certaines conditions.
  • l'attribut Combo d'une technique offre la possibilité de faire une autre technique gratuite à la suite de celle-ci.

Donc déjà, je crois avoir compris jusque là. Pour le reste, je suis dans le flou :

  • Je lance une technique (coûte 1 action + X surcoûts en énergie et furie) et je lance la technique indiquée en Combo (coûte... rien ? uniquement l'énergie et la furie ?).
  • Je lance une technique d'Enchainement (coûte... 1 action + surcoût nrj et furie ?), puis je lance les techniques impliquées par l'Enchainement (je paie lesquelles ?).
  • Quand je dois finalement faire les jets pour tout ça, je teste quelles Précisions ? Toutes ? Je lances les dégâts à la fin tout en même temps ou au fur et à mesure ? Mais du coup si je rate le test de la deuxième technique, j'ai cru comprendre que ça annulait tout, mais du coup les dégâts infligés par la première technique ne sont au final pas infligés ?
  • Qu'est-ce qui se passe si un autre personnage (PJ ou PNJ) a décidé de retarder son action pour jouer après la première Action du gars qui tente un Enchainement ou un Combo ? Ça casse tout ?
  • Faut-il autant d'Actions disponibles que de techniques dans le Combo/Enchainement de l'adversaire pour espérer tout Parer/Esquiver, ou est-ce qu'une seule Parade/Esquive suffit au Personnage à augmenter sa défense pour tout le tour ? Auquel cas fait-il un seul test de Précision ou fait-il (gratuitement) un test de Précision pour chaque technique dans l'Enchainement/Combo ?


Merci d'avance pour tout éclaircissement Smile
CXZman
CXZman
Combattant des rues
Combattant des rues

Messages : 18
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les enchainements? Empty Re: Les enchainements?

Message  Konrad Dim 12 Fév - 20:24

Bonjour et bienvenu cheers

J'étais justement entrain de compiler la FAQ et les ERRATUM du livre de règles pour un futur pdf.

Donc si j'ai bien compris :
il y a trois types de techniques d'attaque : contact, distance et enchainement.

En fait pour les attaques il y en a 5 : Pieds, Poings, Arme de contact, Prises et Attaque à distance
Pour les défenses il y en a 2 : Parade et esquive
Et enfin il y a les enchainements qui forment à eux seule une troisième catégorie (il peut y avoir des enchainement d’attaque comme de défense)

mais les techniques d'Enchainement ne font rien en elles-mêmes. Ça s'apprend comme des techniques, mais ça donne temporairement l'attribut Combo à certaines techniques sous certaines conditions.
l'attribut Combo d'une technique offre la possibilité de faire une autre technique gratuite à la suite de celle-ci.

Oui c’est un peu ça.

Donc déjà, je crois avoir compris jusque là. Pour le reste, je suis dans le flou

Oui cette partie des règles est la plus compliquées en effet.
Pour bien comprendre il faut bien distinguer un Combo d’un Enchaînement.

Le combo :
Il est toujours lié à une technique.
Sa règle est simple :
En réussissant le jet de précision de la première technique, j’ai le droit d’en exécuter une seconde gratuitement.
Par gratuitement, il faut comprendre que la deuxième technique n’est pas comptabilisé comme une action de mon tour et que je n’ai pas besoin de dépenser des points d’énergie ou de furie pour la faire.
Il n’est pas nécessaire d’infliger des dommages avec la première technique pour pouvoir exécuter la technique en combo.
Par exemple en utilisant une action et en dépensant 3 points d’énergie pour faire un Arnis Guerriero, si mon jet de précision est réussi, je pourrai faire automatiquement un Arnis Matadore. Après je devrai faire un jet de précision pour le Arnis Matadore et mon adversaire pour faire tenter une action de défense s’il lui en reste.


L’enchaînement :
Il s’agit en faite d’une sorte de recette de cuisine.
En gros si je réussi à pacer telle technique puis telle autres, j’ai le droit, moyennent 1 points de furie de placer une technique « combo » qui ne coute pas d’action, ni de point d’énergie ou de furie et qui à un bonus en attribut ou autre. Un truc bien méchant qui nécessite donc de dépenser plusieurs actions pour exécuter des techniques dans un ordre bien précis.

Par exemple l’Enchaînement Oeil pour œil s’exécute en défense.
Le défenseur fait une parade (Blocage), comme il possède l’enchainement Œil pour Œil, il peut, s’il réussi sa parade et en dépensant un point de furie, exécuter un Straight punch punitif qui sera alors assommant. Ici ça ressemble à un combo simple car il ne suffit de réussir qu’un technique « Blocage » pour enchainer le combo. La plus part des enchainements nécessitent de réussir 2 techniques dans un ordre précis pour enchainer sur une troisième (qui ne coute alors pas d’action).

Je lance une technique (coûte 1 action + X surcoûts en énergie et furie) et je lance la technique indiquée en Combo (coûte... rien ? uniquement l'énergie et la furie ?).

Si c’est juste un combo (et non un enchainement), alors ça ne coute rien du tout.

Je lance une technique d'Enchainement (coûte... 1 action + surcoût nrj et furie ?), puis je lance les techniques impliquées par l'Enchainement (je paie lesquelles ?).

On paie 1 action et le cout de chaque technique… sauf celle qui est indiquée en combo. C'est-à-dire la dernière.

Quand je dois finalement faire les jets pour tout ça, je teste quelles Précisions ? Toutes ?
Oui toutes

Je lance les dégâts à la fin tout en même temps ou au fur et à mesure ?
Au fur et à mesure après chaque technique réussie car l’enchainement peut être louper à tout moment.

Mais du coup si je rate le test de la deuxième technique, j'ai cru comprendre que ça annulait tout
Oui faut recommencer depuis le début.

Mais du coup les dégâts infligés par la première technique ne sont au final pas infligés ?
Si, ils le sont puisqu’ils ont été fait au fur et à messure.

Qu'est-ce qui se passe si un autre personnage (PJ ou PNJ) a décidé de retarder son action pour jouer après la première Action du gars qui tente un Enchainement ou un Combo ? Ça casse tout ?
L’action jouée ne pourra être qu’une défense (Parade ou Esquive). Si la défense est réussie alors oui ça casse tout si non l’attaquant peut continuer son tour et son enchainement…

Faut-il autant d'Actions disponibles que de techniques dans le Combo/Enchainement de l'adversaire pour espérer tout Parer/Esquiver
Un personnage peut tenter de Parer/Esquiver une fois chaque attaque de l'enchainement. A chaque tentative, il consommera une action. Il lui suffit de réussir une action de défense pour briser l’enchainement. Mais cela n’annulera pas le tour de l’attaquant pour autant qui pourra tenter d’autres attaques s'il lui reste des actions. Seulement il ne pourra pas prétendre à son enchainement vu que la recette ne sera pas complette.

J’espère avoir été plus explicite.
Je te conseille vivement de télécharger le supplement gratuit « Grand Maître» qui explique comment jouer à Tiamat avec des cartes ce qui illustre très bien la problématique des enchainements.


Edit : J'ajoute que le joueur n'est pas obliger d'annoncer au début de son tour qu'il va faire un enchainement !
Il peut déclarer ses attaques les unes après les autres et une fois les conditions remplie anoncer qu'il a exécuté l'enchainement et faire la technique en combo. Surprise garantie autour de la table !
Guy
Konrad
Konrad
Roi de Tetra
Roi de Tetra

Messages : 1563
Date d'inscription : 07/02/2010

https://rolypoly-jdr.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les enchainements? Empty Re: Les enchainements?

Message  CXZman Dim 12 Fév - 20:46

Ouéé ! Merci pour cette longue et rapide réponse. C'est BEAUCOUP plus clair Smile

L’enchaînement :
Il s’agit en faite d’une sorte de recette de cuisine.
Ah, voilà, c'est ça qui me manquait. L'aspect "Recette". Moi qui vient entre autres des jeux de baston (SNK ftw) Combo et Enchainement, pour moi, c'est des synonymes.

Donc en fait, si je rapporte tout ça aux jeux de baston, les "Combo" sont simplement des Follow Up, cad qu'ils sont parties intégrantes des coups et sont en cela la suite logique des Techniques, tandis que les "Enchainements" exploitent l'existence de Cancels avec certaines techniques, mais il faut apprendre l'Enchainement pour avoir le droit de Cancel une Technique dans une autre.

... avec l'intérêt au final d'avoir en conséquence des effets aggravants.

J'ai bon ? Smile

L’action jouée ne pourra être qu’une défense (Parade ou Esquive).
Ok et ça c'est un élément des règles pourtant clair que j'avais raté : on ne peut pas agir PENDANT le tour d'un autre joueur mais seulement pendant la période du tour qui suit son propre tour s'il nous reste des actions... mais seulement ENTRE les tours des autres joueurs. Et si on doit le faire pendant le tour d'un autre joueur, c'est avec une technique de défense et ce en réaction à une attaque/prise/...

Et du coup j'imagine qu'une fois le tour de tout le monde joué, s'il nous reste des actions, on peut toujours coller une petite baffe Smile

Je te conseille vivement de télécharger le supplement gratuit « Grand Maître» qui explique comment jouer à Tiamat avec des cartes ce qui illustre très bien la problématique des enchainements.
Ça m'a beaucoup aidé à comprendre exactement ce que je ne comprenais pas, notamment parce que ça m'a fait comprendre que Combo n'est PAS synonyme d'Enchainement Smile Mais c'est vraiment l'idée de "recette" qui a fait le déclic.

J’espère avoir été plus explicite.
Indeed ! Merci encore.
CXZman
CXZman
Combattant des rues
Combattant des rues

Messages : 18
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les enchainements? Empty Re: Les enchainements?

Message  Konrad Dim 12 Fév - 21:04

CXZman a écrit:Donc en fait, si je rapporte tout ça aux jeux de baston, les "Combo" sont simplement des Follow Up, cad qu'ils sont parties intégrantes des coups et sont en cela la suite logique des Techniques, tandis que les "Enchainements" exploitent l'existence de Cancels avec certaines techniques, mais il faut apprendre l'Enchainement pour avoir le droit de Cancel une Technique dans une autre.

C'est exacement ça !


L’action jouée ne pourra être qu’une défense (Parade ou Esquive).

Je corrige ce que j'ai écrits: Il n'y a pas que Parade ou Esquive, il y a aussi les techniques avec l'attribut "Contre attaque" qui ne se jouent que en défense.

Et du coup j'imagine qu'une fois le tour de tout le monde joué, s'il nous reste des actions, on peut toujours coller une petite baffe Smile
Yes.
En fait quand un perso fini son tour, tu peux dire "stop ! J'agis ! Et tu fais ton action retardée en t'intercalant entre les tours de deux joueurs/personnages."

Konrad
Konrad
Roi de Tetra
Roi de Tetra

Messages : 1563
Date d'inscription : 07/02/2010

https://rolypoly-jdr.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les enchainements? Empty Re: Les enchainements?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum