Jouer les entraînements ?
3 participants
Page 1 sur 1
Jouer les entraînements ?
Je me posais une question suite à une réflexion d'un de mes joueurs en fin de partie qui me disait que ce serait mieux d'avoir la récompense en PX. Donc je me demandais si faire jouer les entraînements comme une phase de jeu à part entière pourrait permettre de "gagner quelques PX bonus" (moins que pour l'achat d'une technique, limité à 5 max par exemple en cas de très bon roleplay, 3 pourrait être une moyenne) pour permettre un développement plus rapide des personnages vers les niveaux supérieurs ?
Akai Tora- Elève
Re: Jouer les entraînements ?
L'idée est bien oui.
Lors de la betatest c'est ce que j'ai fais.
Mettre en scène l'apprentissage d'une technique surtout secrète fait partie du jeu.
Par exemple, pour un super coup de poing, faites frapper le personnage sur un tronc d'arbre jusqu'à ce que toutes les feuilles en tombent.
juste une précision : le faite de faire payer la technique fait que les joueurs n'auront jamais les mêmes. Si tu offres une techniques gratuite pour une écrit sacré, toute ta table se retrouvera avec la technique et ça c'est pas top. Mieux vaux que les joueurs aient un choix à faire et une petite dépense qui va avec.
Lors de la betatest c'est ce que j'ai fais.
Mettre en scène l'apprentissage d'une technique surtout secrète fait partie du jeu.
Par exemple, pour un super coup de poing, faites frapper le personnage sur un tronc d'arbre jusqu'à ce que toutes les feuilles en tombent.
juste une précision : le faite de faire payer la technique fait que les joueurs n'auront jamais les mêmes. Si tu offres une techniques gratuite pour une écrit sacré, toute ta table se retrouvera avec la technique et ça c'est pas top. Mieux vaux que les joueurs aient un choix à faire et une petite dépense qui va avec.
C'est pour ça que je pensais à faire juste une petite récompense pour ceux qui ont fait un excellent roleplay mais je comprends qu'une armée de perso identiques c'est pas très fun. J'ai déjà eu le problème dans d'autres jeux de rôle comme D&D (deux mages l'un sorcier, l'autre mage de bataille). C'est juste que je me dis qu'il est difficile de progresser vers le niveau maîtrise de l'esprit en gagnant 10-15 points d'expérience par scénario si on a un choix entre son art martial, une technique secrète, ou un talent (secret ou non) à chaque fois plus les compétences et les caractéristiques. Les possibilités de progression sont assez variées même s'il reste difficile d'atteindre le niveau supérieur avec les scénarii fournis uniquement (enfin si on commence à 4 techniques pour arriver à 10, déjà c'est chaud s'il y a des talents à tout va à moins de restreindre les achats de talents comme tu les suggérais dans une autre partie du forum).
Je pense qu'un Maître de Jeu doit aussi s'approprier suffisamment l'univers d'un jeu de rôle pour faire des scénarii lui-même. Enfin je verrais ça quand je pourrais mais je pense que je posterai les scénarii que j'ai réalisé et les compte-rendus de parties. En y pensant, y a t'il une section où je pourrais poster celui de la première partie ? On a juste fait le Lotus Blanc pour le moment.
Autre question, c'est les récupérations en points d'énergie que j'ai pas bien saisi, il faut faire de la méditation mais de manière naturelle il n'y a pas un moyen de récupérer ? Pour les points de vie, c'est plus simple avec la médecine et une récupération naturelle.
Je pense qu'un Maître de Jeu doit aussi s'approprier suffisamment l'univers d'un jeu de rôle pour faire des scénarii lui-même. Enfin je verrais ça quand je pourrais mais je pense que je posterai les scénarii que j'ai réalisé et les compte-rendus de parties. En y pensant, y a t'il une section où je pourrais poster celui de la première partie ? On a juste fait le Lotus Blanc pour le moment.
Autre question, c'est les récupérations en points d'énergie que j'ai pas bien saisi, il faut faire de la méditation mais de manière naturelle il n'y a pas un moyen de récupérer ? Pour les points de vie, c'est plus simple avec la médecine et une récupération naturelle.
Akai Tora- Elève
Après tu peux aussi donner plus d'xp.
Attention : les talents, il faut impérativement les limiter.
Un PJ ne devrait pas avoir plus de talent que d'actions x 2
Le but du jeu est de collectionner les techniques, pas les talents.
Il faut voir les talents comme des superpouvoirs qui influence toutes les techniques donc à offrir avec modération.
Les PE se récupèrent aussi en se reposant, après une bonne nuit de sommeil, les perso regagnent tout.
Attention : les talents, il faut impérativement les limiter.
Un PJ ne devrait pas avoir plus de talent que d'actions x 2
Le but du jeu est de collectionner les techniques, pas les talents.
Il faut voir les talents comme des superpouvoirs qui influence toutes les techniques donc à offrir avec modération.
Les PE se récupèrent aussi en se reposant, après une bonne nuit de sommeil, les perso regagnent tout.
J'ai une autre question concernant l'évolution du personnage quand un joueur ouvre un nouvel art martial le coût est de 30 XP. Est ce que c'est seulement un coup pour débloquer tout l'arbre de techniques et le talent correspondant ? Ou est ce que dans ce prix, il y a déjà le coût du talent de l'art martial concerné s'il ne le possède pas déjà et de deux ou trois techniques ? (La deuxième option me semblerait plus logique même si certains arts martiaux du livre ont des techniques qui passent de l'un à l'autre comme oi tsuki qui est dans le karaté, le jiu-jitsu et le ninjutsu si je me souviens bien)
Akai Tora- Elève
Comme expliqué page 108 :
Le joueur paie 30 xp, il gagne le talent associé au nouvel art martial (ou un autre au choix s'il le possède déjà).
En suite, dans le future, il pourra acheter au prix de 10 XP chaque technique de cet art martial en respectant les prérequis.
Le joueur paie 30 xp, il gagne le talent associé au nouvel art martial (ou un autre au choix s'il le possède déjà).
En suite, dans le future, il pourra acheter au prix de 10 XP chaque technique de cet art martial en respectant les prérequis.
Comme je l'ai dit, je vais faire jouer en RP, les enseignements de techniques et de talents, ça me parait justement un point intéressant que beaucoup oublient. Par contre, j'aimerais ton avis une fois publié. Pour ce qui concerne le premier maître mis en avant maître Chen, tu me diras si c'est ce que tu avais imaginé ou non. Ok donc un talent associé à trois fois son prix normal mais qui montre que tu intègres un certain état d'esprit pour commencer un art martial différent. J'y pense dans la limitation dont tu m'as parlé pas plus de talent que d'action X2, est ce que tu prends en compte ceux associés aux arts martiaux (par exemple vivacité du chat pour le Karaté) ?
Akai Tora- Elève
Oui en comptant ceux des art martiaux.
Page 108 je suis même plus sévère puisque je préconise 1 talent par action.
Donc il n'est pas possible de gagner de talent avant d'avoir 3 actions à moins que le joueur n'ai choisi un unique talent à la création.
Mais la barre haute à ne pas dépasser pour l'équilibre du jeu tout en jouant "super héros", tu peux te tenir à action x 2.
Garde à l'esprit qu'un talent doit rester la récompense ultime, plus rare que les techniques secrètes qui elles ne sont pas limitées.
Page 108 je suis même plus sévère puisque je préconise 1 talent par action.
Donc il n'est pas possible de gagner de talent avant d'avoir 3 actions à moins que le joueur n'ai choisi un unique talent à la création.
Mais la barre haute à ne pas dépasser pour l'équilibre du jeu tout en jouant "super héros", tu peux te tenir à action x 2.
Garde à l'esprit qu'un talent doit rester la récompense ultime, plus rare que les techniques secrètes qui elles ne sont pas limitées.
D'accord je crois que pour le moment c'est imprimé, je suis parti plutôt sur l'idée du action X2. Par contre, pas de chance hier, suite à un mauvais concours de circonstances, je n'ai pas pu faire jouer la partie. Elle devrait être reportée d'une semaine. Les grands maîtres comme Nergal, Shamash ou Ishtar sont-ils aux mêmes règles ou comme tu l'a écrit dans une partie du forum c'est du No Limit à partir de ce niveau (j'ai pas fait le calcul même si j'ai entraperçu les profils des grands maîtres) ?
Akai Tora- Elève
no limite pour les grands maitres. En même temps avec 6 actions, ça fait 12 talents ^^
Oui c'est déjà pas mal avec trois enfin de la à ce que mes joueurs arrivent à ce niveau, il va falloir un certain temps. J'y pense vu que c'est quand même le cœur de ce sujet qu'a tu pensé de l'entraînement que j'ai fait jouer par Maître Chen ? Était-il dans l'esprit de ce que tu aurais fait ou j'ai été un peu (voire beaucoup) à côté de la plaque ?
Akai Tora- Elève
Sympa l'entraînement de Maître Chen.
Ce que je fais en général c'est un scène pour illustrer la technique secrète.
Puis une petite épreuve pour l'acquérir qui dépendant de comment on apprend la technique
Par exemple Paume de Diamant :
Si c'est dans un écrit sacré, il faut faire des recherches dans une vieille bibliothèque et trouver un interprète qui parle ou lit le Sumérien.
Si c'est un maître qui l'enseigne, il fera une démonstration en frappant le tronc d'un arbre et en fera tomber toutes les feuilles d'un coup. Il demandera en suite au PJ de frapper un autre arbre jusqu'à ce qu'il n'ait plus de feuille.
Voila l'esprit.
Après il ne faut pas que ce scènes prennent trop le pas sur le scénario.
C'est pas mal de les jouer en intro ou au début du scénar pour ne pas trop détourner l'attention des joueurs.
Ce que je fais en général c'est un scène pour illustrer la technique secrète.
Puis une petite épreuve pour l'acquérir qui dépendant de comment on apprend la technique
Par exemple Paume de Diamant :
Si c'est dans un écrit sacré, il faut faire des recherches dans une vieille bibliothèque et trouver un interprète qui parle ou lit le Sumérien.
Si c'est un maître qui l'enseigne, il fera une démonstration en frappant le tronc d'un arbre et en fera tomber toutes les feuilles d'un coup. Il demandera en suite au PJ de frapper un autre arbre jusqu'à ce qu'il n'ait plus de feuille.
Voila l'esprit.
Après il ne faut pas que ce scènes prennent trop le pas sur le scénario.
C'est pas mal de les jouer en intro ou au début du scénar pour ne pas trop détourner l'attention des joueurs.
Ma règle maison, c'est de d'offrir instantanément un point d'XP (pas en fin de scénario, tout de suite, en temps réel) quand un personnage utilise son temps pour faire des exercices.
Que ce soit des pompes, des kata, taper dans un sac, etc...
Mais même avec ça, mes joueurs n'ont pas le réflexe d'en faire
Que ce soit des pompes, des kata, taper dans un sac, etc...
Mais même avec ça, mes joueurs n'ont pas le réflexe d'en faire
Pyroproctos- Elève
Page 1 sur 1