Tiamat - Soleil Noir - Tetra - Kentaurus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Comment représenter le sumo ?

3 participants

Comment représenter le sumo ? Empty Comment représenter le sumo ?

Message  Pyroproctos Mer 14 Juin - 4:39

Bonjour à tous !
En prévision de la création d'un groupe, je me suis tourné vers plusieurs joueurs potentiellement intéressés parmi mes amis. En évoquant cela lors d'une discussion banale dans le métro, l'un d'eux m'a confié, l'air presque honteux, souhaiter jouer un yakuza sumotori. Plutôt séduit par l'idée, j'ai préféré ne pas l'en dissuader. Mais en mon for intérieur se dressait fièrement, pleine de défiance et de moquerie, la question du game-play.

Si j'avais déjà illustré lors de scénarios précédents -se passant principalement au Japon- la présence de ces légendaires lutteurs de sumo, leur discipline se limitait seulement à quelques techniques de lutte (Prise de l'Ours, Projection...) qu'ils pouvaient apprendre aux personnages qui osaient se mesurer à eux.
Cependant, je n'avais jamais envisagé d'élever le sumo comme art martial jouable à part entière.
Il est vrai que cet art revêt un aspect majoritairement rituel, et peu pratiqué, mais après tout, certains arts comme la capoeira ou le silat (voire le kung-fu, sans parler des prises de catch) possèdent eux aussi d'importants aspects rituels, ce qui ne les empêche pas d'avoir été transposés dans le game-play de Tiamat.
D'ailleurs, cela permettrait de rendre sa juste place à ce cher vieil Honda ! Comment représenter le sumo ? Street_fighter_004

S'il me vient quelques pistes, comme axer cet art sur l'Endurance (pour représenter la constitution des pratiquants), j'avoue surtout nager dans l'inconnu le plus total. C'est ce pourquoi je me tourne vers vous, si vous avez des pistes à me recommander.
Si vous deviez (faire) jouer un sumotori, comment le représenteriez-vous ?
Si vous deviez faire du sumo un nouvel art martial, comment le concevriez-vous ? Quelles techniques imagineriez-vous ?
Sinon, de quel autre art martial le rapprocheriez-vous ?
Pyroproctos
Pyroproctos
Elève
Elève

Revenir en haut Aller en bas

Comment représenter le sumo ? Empty Re: Comment représenter le sumo ?

Message  Konrad Mer 14 Juin - 12:35

J'y ai déjà réfléchi d'ajouter le sumo.
J'en ferais un dérivé de la lutte peut être avec quelques techniques qui lui sont propres.

idem avec le taekwondo / muay thai comme dérivé du kick boxing.
Judo avec le jujitsu
etc...

Guy

Il y a un truc à creuser à mon avis.
Konrad
Konrad
Roi de Tetra
Roi de Tetra

https://rolypoly-jdr.forumdediscussions.com

Message  Pyroproctos Mer 28 Juin - 3:35

Je vais essayer de m'orienter là-dessus. Peut-être en y intégrant certaines techniques d'autres arts martiaux, comme le Benção de Mão...

En tout cas, merci beaucoup !
Pyroproctos
Pyroproctos
Elève
Elève

Message  jackal Dim 23 Juin - 12:31

histoire de faire revivre un peu le topic

peut être que ton joueur est un grand mâitre du sumo à présent.

coté manga inspiration, si tu as le temps, je te recommande de regarder les mangas... Baki, tough, et Kengan ashura dans lesquel des personnages pratiquant le sumo sont assez regulier (d'ailleurs il semblerait que le sumo originel, soit plus proche du MMA qu'autre chose)...
et puis surtout, tu as Hinomaru sumo... excellent Manga qui donne pletore de technique et qui donne vraiment envie de s'interesser à cette très belle pratique.

en terme de création...
tu vas devoir créer des technique de poing et des prises qui vont avoir pour but de sonner, renverser ou soumettre l'adversaire.
ça s'est si tu veux te créer tes propres techniques

Pour le faire le plus simplement...
tu prend une base de lutte, et tu mixe avec d'autre techniques issu de la boxe, du kravmaga

tu gardes de la lutte, straight punch et les technique qui en decoule... sauf elbow drop qui amene ton personnage à terre (une aberattion pour le sumo)
tu gardes immobilisation et projection, ainsi que les technique qui en decoules... (au pire renome les mais pour ça j'ai pas trop d'idée. )
ça fait 8 techniques de la lutte que tu peux utiliser pour le sumo...
à la rigueur si le personnage commence comme joueur novice avec 4 technique, pour une petite campagne, le temps qu'il arrive à ces huit technique, il y a de quoi, bien s'amuser.

sinon... tu peux piocher dans divers art martiaux....
dans le krav Maga... la technique coup de tête est toute indiqué pour un sumotori qui commence en fonçant sur l'adversaire comme un bourrin pour l'étourdir (et comme elle demande juste straight punch aucun souci) (nb technique 9)

dans les techniques de jiujitsu, continuant les technique de projection et de contre prise, tu as le MA sutemi Waza... qui marche mieux selon moi, car si le personnage finit à terre, c'est lui qui l'amène... et donc on peut penser à cela pour un finisher de sumotori... je vais au sol... mais je t'amène avec moi ! (peut être lui rajouté l'attribut assomante plutôt que contre attaque pour mieux coller à l'aspect sumotori.) nb technique 10

c'est dans la boxe, qu'on va trouver les dernières technique (à renommer bien sur, mais dans la mécanique de jeux, je crois que c'est le mieux)
on à le blocage et l'absorption... qui sont vraiment la pour montrer à quel point le sumotori est capable d'encaisser des patates monstrueuse (ce qui se passe en vrai)
nb technique 12

reste 3 technique et c'est là que ça coince pour moi...
soit on part du principe que le sumo développe vraiment l'aspect défensif, auquel cas on rajoute la feinte du buste et surtout le rempart, du boxeur avec une dernière technique de poing...
soit on part du principe que le sumo se rapproche plus de l'aspect offensif, le guerrier qui ne dois jamais plier et poser genou à terre, et on a les dernière technique du coté pancrace, avec hook punch et baffe de leokreon (qu'on pourra rebaptiser baffe de Honda dans la situation.

dans l'une et l'autre cas on arrive à 14 techniques, soit 16 si on combine les deux.
le seul truc c'est qu'il faut alors en supprimer une, ce qui est plus facile je trouve.

je n'ai pas tester cette combinaison en jeu... mais je pense qu'elle est assez raccort avec l'esprit du sumo... on a des frappes puissantes, des prises debout, des façons de faire tomber l'adversaire et des façons de resister à de gros dégats...
je pense que le plus gros après c'est de renommer les techniques pour que ça fasse vraiment "japonais" et sumo

Qu'en pense les personnes qui ont eu le plus d'experience et de retours,
est ce qu'un personnage "sumo" pourrait être sympa à jouer avec cette configuration ?

jackal
Elève
Elève

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé