Tiamat - Soleil Noir - Tetra - Kentaurus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Soumission

2 participants

Aller en bas

Soumission Empty Soumission

Message  Zukma Sam 4 Fév - 5:34

Bonjour, je joue depuis longtemps mais je viens juste de découvrir le forum et j'avais deux/trois questions sur les règles que j'ai toujours arrangé à ma sauce jusqu'à présent.

Notamment la soumission que je trouve assez chéaté (j'ai déjà eu un joueur qui spammait la prise de l'ours avec un build full endu, c'est assez dévastateur).

Première question, dans le cadre d'un combat de boss (plusieurs joueurs contre un ennemi), si un PJ parvient à mettre l'ennemi en soumission celui ci va avoir droit à une tentative par tour pour se libérer mais quid des autres joueurs? Ils peuvent continuer à taper le boss pendant que leur pote le tient? Et si oui le boss a droit à sa défense instinctive ou a t'il le droit à d'autre action de défense classique?
Personnellement je considère que l'ennemi peut être attaqué et qu'il n'a droit qu'à sa défense instinctive avec un malus (vu sa situation) et je me réserve le droit de dire qu'un joueur qui rate le boss dans cette situation tape son pote par inadvertance (je suis taquin).

Deuxième question, que penseriez vous de donner aux ennemi une tentative de se libérer par action plutôt que par tour? Ca dynamiserai beaucoup les affrontements impliquant des soumissions (et ça éviterai les boss de se faire humilier trop longtemps si ils se font chopper).

Troisième question, la pénalité de KO direct si la soumission arrive à son terme n'est elle pas un peu exagéré du point de vue du gameplay? (même si ça fait réaliste)
Par exemple, dans le scénar d'intro "le tournoi du lotus blanc", un PJ affrontant Zeya peut la battre assez facilement juste avec une bonne prise (j'ai testé plusieurs fois).
Pour être honnête, même contre un gros boss du scénario "portail démoniaque" mes PJ ont failli gagner ainsi sans trop transpirer.
Étant dans une ambiance et une mécanique "jeux vidéo de combat", j'imaginais une variante ou une soumission arrivant à son terme offrirai une attaque gratuite qui touche sa cible à coup sur plutôt qu'un KO direct.

En espérant avoir vos retour, merci.

Zukma
Non combattant
Non combattant

Messages : 3
Date d'inscription : 01/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Soumission Empty Re: Soumission

Message  Konrad Sam 4 Fév - 11:11

Zukma a écrit:Première question, dans le cadre d'un combat de boss (plusieurs joueurs contre un ennemi), si un PJ parvient à mettre l'ennemi en soumission celui ci va avoir droit à une tentative par tour pour se libérer mais quid des autres joueurs? Ils peuvent continuer à taper le boss pendant que leur pote le tient? Et si oui le boss a droit à sa défense instinctive ou a t'il le droit à d'autre action de défense classique?
Personnellement je considère que l'ennemi peut être attaqué et qu'il n'a droit qu'à sa défense instinctive avec un malus (vu sa situation) et je me réserve le droit de dire qu'un joueur qui rate le boss dans cette situation tape son pote par inadvertance (je suis taquin).

Non il ne peut pas être attaqué par un autre personnage sans quoi la soumission est annulée. Idem si l'attaquant et attaqué, il lâche prise. Oui uniquement défense instinctive pour ces deux là.
Il faudra que je publie un errata un jour ^^

Zukma a écrit:Deuxième question, que penseriez vous de donner aux ennemi une tentative de se libérer par action plutôt que par tour? Ca dynamiserai beaucoup les affrontements impliquant des soumissions (et ça éviterai les boss de se faire humilier trop longtemps si ils se font chopper).

J'ai peur que cela nerf trop la soumission mais vous pouvez tester.

En fait il y a des plusieurs options pour s'en sortir :
1 - utiliser tous les talents et cramer tous les points nécessaires pour booster son jet de force.
2 - le boss de fin est rarement seul ! Il suffit qu'un de ses sbires donne une pichenette au PJ qui a exécuté la soumission pour le libérer. Soyez tactique ! Si un PJ a isolé et coincé votre boss, alors il mérite de gagner.
3 - Il existe des techniques qui permettent de se libérer facilement tels que "Dégagement" du Krave Maga ou "Évasion" (technique secrète page 175 du livre de règles).

Il est vrai que la soumission est l'un des attributs les plus dangereux mais elle a un avantage tactique redoutable pour le MJ qui bénéficiera souvent de PNJ en nombre supérieur aux PJ : le PJ qui a exécuté la soumission est lui aussi immobilisé ! Profitez-en ! Retournez la situation contre eux et les joueurs seront dissuadé d'en abuser.

Zukma a écrit:Troisième question, la pénalité de KO direct si la soumission arrive à son terme n'est elle pas un peu exagéré du point de vue du gameplay? (même si ça fait réaliste)

C'est la punition pour être passé plusieurs tours au tapis sans rien faire.
Konrad
Konrad
Roi de Tetra
Roi de Tetra

Messages : 1566
Date d'inscription : 07/02/2010

https://rolypoly-jdr.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Soumission Empty Re: Soumission

Message  Zukma Sam 4 Fév - 12:29

Non il ne peut pas être attaqué par un autre personnage sans quoi la soumission est annulée. Idem si l'attaquant et attaqué, il lâche prise. Oui uniquement défense instinctive pour ces deux là.
Il faudra que je publie un errata un jour ^^

Donc, si mon PJ ninja soumet un ennemi avec sa "capture du kusarigama", mais qu'il reste éloigné les autres joueurs ne peuvent rien faire?
Autre cas, si mon PJ pratiquant du pancraste attrape le boss avec une "prise de l'ours", les autres joueurs ne peuvent vraiment rien faire sans annuler la soumission?

Zukma
Non combattant
Non combattant

Messages : 3
Date d'inscription : 01/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Soumission Empty Re: Soumission

Message  Konrad Sam 4 Fév - 12:33

S'ils le prennent pour cible ça annule la soumission.
Konrad
Konrad
Roi de Tetra
Roi de Tetra

Messages : 1566
Date d'inscription : 07/02/2010

https://rolypoly-jdr.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Soumission Empty Re: Soumission

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum