Que pensez vous de Tiamat ?
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Que pensez vous de Tiamat ?
J'ouvre ce sujet pour accueillir les critiques des lecteurs, MJ, Joueurs sur le fond ou la forme.
Aller y, défoulez-vous sur le punching ball !
Aller y, défoulez-vous sur le punching ball !
Re: Que pensez vous de Tiamat ?
Je viens de lire attentivement la première partie concernant les règles et la création de personnage. J'adhère complètement, le système est rapidement assimilable et le tout m'a l'air bien fun à jouer.
Si je puis me permettre quelques suggestions :
- Dans l'hypothèse où l'on aimerait créer un pratiquant de MMA (free fight à la mode) ou autre technique martiale non répertoriée dans le bouquin de règles, il serait pas mal d'imaginer un système de création d'hybrides. (
- Toujours dans l'optique de la personnalisation des personnages, proposer des options de création du genre "mutant" (ex : K9999 dans KoF), "membre cybernétique" (Jax dans Mortal Kombat), ...
- Dans le chapitre concernant les arts martiaux, on pourrait ajouter quelques unes de leurs variantes entre parenthèses (et comme ça, exit les "Oh dommage, y'a pas les règles pour créer un pratiquant de Savate ou de Haidong Gumdo). Juste un exemple :
Mais bon, je chipote, je chipote mais j'adore chipoter sur les choses que j'apprécie
Si je puis me permettre quelques suggestions :
- Dans l'hypothèse où l'on aimerait créer un pratiquant de MMA (free fight à la mode) ou autre technique martiale non répertoriée dans le bouquin de règles, il serait pas mal d'imaginer un système de création d'hybrides. (
- Toujours dans l'optique de la personnalisation des personnages, proposer des options de création du genre "mutant" (ex : K9999 dans KoF), "membre cybernétique" (Jax dans Mortal Kombat), ...
- Dans le chapitre concernant les arts martiaux, on pourrait ajouter quelques unes de leurs variantes entre parenthèses (et comme ça, exit les "Oh dommage, y'a pas les règles pour créer un pratiquant de Savate ou de Haidong Gumdo). Juste un exemple :
- KARATE (ou Kempo, Taekwondo...),
- KRAV-MAGA (close combat, sambo...),
- KICK BOXING (Savate...),
- KENDO (Kobudo...).
Mais bon, je chipote, je chipote mais j'adore chipoter sur les choses que j'apprécie
Aeron- Disciple
- Messages : 58
Date d'inscription : 17/06/2011
Re: Que pensez vous de Tiamat ?
Tu nous donnes de la matière à de futurs supplements ou aides de jeux ^^
On pourra en effet ajouter par la suite de nouveaux arts martiaux (la capoeira me manque )
De nouveaux équipements/armes/armures, des races extra terrestres (Goro !) ou venu du royaume des ombres etc...
J'ai écrits Tiamat pour qu'il soit exploitable comme une grosse boite à outil afin que les MJ puissent se l'approprier facilement et en faire ce qu'ils en veulent. Tu veras le background est suffisament ouvert pour qu'on puisse jouer n'importe quel type de scénar.
On pourra en effet ajouter par la suite de nouveaux arts martiaux (la capoeira me manque )
De nouveaux équipements/armes/armures, des races extra terrestres (Goro !) ou venu du royaume des ombres etc...
J'ai écrits Tiamat pour qu'il soit exploitable comme une grosse boite à outil afin que les MJ puissent se l'approprier facilement et en faire ce qu'ils en veulent. Tu veras le background est suffisament ouvert pour qu'on puisse jouer n'importe quel type de scénar.
Re: Que pensez vous de Tiamat ?
Je suis en train d'attaquer la partie 2 de Tiamat... et pour le moment, j'ai déjà deux remarques :
Y'aura t'il une version des deux livres en un seul, histoire de ne pas se perdre au niveau des pages avec le pdf? Je comprend le choix de pagination, mais quid de ceux qui jouent avec leur laptop sur la table? :p
Deuxième remarque, mineure, mais je me suis arraché les yeux en la voyant "L'un des intérêt et d'apprendre de nouvelles techniques". Si je vois d'autres coquilles, je préviendrais :]
Bon, quand j'aurais des remarques plus constructives, je repasserais
Y'aura t'il une version des deux livres en un seul, histoire de ne pas se perdre au niveau des pages avec le pdf? Je comprend le choix de pagination, mais quid de ceux qui jouent avec leur laptop sur la table? :p
Deuxième remarque, mineure, mais je me suis arraché les yeux en la voyant "L'un des intérêt et d'apprendre de nouvelles techniques". Si je vois d'autres coquilles, je préviendrais :]
Bon, quand j'aurais des remarques plus constructives, je repasserais
Estrel- Elève
- Messages : 24
Date d'inscription : 27/06/2011
Re: Que pensez vous de Tiamat ?
Estrel a écrit:Y'aura t'il une version des deux livres en un seul
Oui tout à fait. C'est prévu pour fin juillet avec un couverture spéciale.
Estrel a écrit:"L'un des intérêt et d'apprendre de nouvelles techniques".
Arrrg comme quoi on a beau relire 3 fois... bon ce sera corrigé pour la version papier au moins ^^
Surtout n'hésites pas.Estrel a écrit: Si je vois d'autres coquilles, je préviendrais
Re: Que pensez vous de Tiamat ?
Alors, la seconde lecture, voici mes impressions à chaud
Déjà, le BG, puisque finalement, c'est le plus gros points de ce livre. Autant, je reste toujours assez hermétique à l'ambiance et pas du tout inspiré, autant les choses sont bien expliquées. Avec une lecture un peu distraite des différentes factions, j'ai facilement réussis à situer qui est qui, et qui sert à quoi. La question que je me pose par contre, à propos de tous les mystères non résolus : est ce par manque de place, quitte à lâcher quelques informations supplémentaires plus tard, ou est ce que pour laisser libre court au MJ de faire voir son univers à sa manière?
J'avoue que la première solution m'aurait carrément fait chier pour un livre commercial, autant pour un livre amateur et gratuit, je vais pas chipoter. Quoique c'est frustrant finalement d'avoir presque autant de questions que de réponses à la fin de la lecture.
Second point qui m'a un petit peu interloqué, c'est le partie pris un petit peu ambigu sur les armes à feu du livre. Tiamat se focus sur les combats à mains nues, ça, je l'ai compris. Pourtant, il y'a nombre de techniques secrètes sur les armes à feu. Finalement, les grandes perdantes, se sont toutes les autres armes blanches non représentées (je pense surtout aux armes d'hast et aux bâtons, qui étaient pourtant loin d'être ignorées par les pratiquants d'arts martiaux). Je trouve juste un petit peu dommage de voir si peu de techniques armées
Sur le rapport bg/système, j'ai remarqué un truc qui risque de potentiellement tué un groupes. En gros, chaque maître se concentre pour un type d’archétype. C'est compréhensible. Mais mettons que mon groupe se compose d'un Yakousa, d'un ninja et d'un tueur à gage? Ça risque d'être le gros bordel dans le groupe au moment d'aller chercher leurs techniques secrètes. "Ok, je veux bien t'apprendre mes techniques super secrètes de Ninja... Mais tes potes, là ça va pas le faire. Je veux pas d'un élève qui traine avec des Sicaires et des Sentinelles. Bute les, et je t'apprend mes trucs". Bon, ok, suffit de rajouter quelques maîtres par ci par là, mais ça risque d'impacter un petit peu la cohérence du monde.
Autre points, pendant que je suis la-dessus, sur lequel je vais protester vigoureusement! Pourquoi les grandes maîtresses qui peuvent apprendre charme sont les deux seules qui sont plus sur le marché? :'(. Quoique... Ca peut faire un énorme scénar. Retrouver I. avant les autres factions.... juste pour apprendre Charme.
D'ailleurs, ça me fait penser à un truc : y'a pas de technique de soumission en technique standard?
J'ai pas encore regardé les techniques secrètes en détail, mais ça m'a l'air bourrin à souhait. Tant mieux, c'est dans le ton du jeu. Elles sont relativement nombreuses, mais je pense que pas mal de techniques devrait gagner en accessibilité, genre provocation et charme, par exemple (surtout charme!). Ceci dit, je suis rassuré, moi qui avait peur d'avoir trop bourriné pour certaines techniques perso (genre temp'+4d6 en puissance, 5 furies, imparable), ça s'accorde finalement assez bien avec certaines techniques secrètes. Et ça manque aussi de super enchainements de la mort qui tue! Bon, ok, on a déjà les coups de la mort qui tue, alors je vais pas me plaindre.
En parlant de surpuissance, un certain talent classé chez les Messagers de l'Orage, dont la première lettre commence par T., enseignée par quelqu'un dont le nom commence par la même lettre... C'est un talent spécial boss de fin de compagne? Un ennemi doté de ce magnifique joujou me parait juste... heu indestructible.
[Edit : mea culpa, c'est classé chez les Séides]
On enchaine sur un point positif (technique d'enchainement qui coute 0 point d'énergie... ahem). Le Lotus Blanc. Là, j'ai pas eu de difficulté à me plonger dans l'ambiance, ça m'a paru assez fluides, finalement. J'ai l'impression que c'est plus un scénario pour présenter la storyline que pour y faire rentrer directement les joueurs. C'est frustrant pour les joueurs... Mais j'aime quand c'est frustrant pour eux
Je vais terminer sur les règles d'expériences, celles que j'attendais finalement le plus. Le coût des caractéristiques me parait franchement abusé. Je me demande même si c'est rentable de les augmenter par rapport aux techniques. Y'a aucun maximum donné, d'ailleurs. C'est normal?
Finalement, je pense qu'il aurait été plus sage de diminuer les coûts en xp des carac' de moitié, pour les rapprocher en terme de rentabilité des techniques
Voilà. C'est à peu prêt tout pour le moment. Je sais que c'est vachement subjectif, mais je suis pas testeur pro. J'attendrais de tester le système pour voir si la mécanique est aussi fluide qu'elle en a l'air. Globalement, je reste un petit peu sur ce que je disais au début : je suis pas fan du pitch, mais il a le mérite d'être clair; par contre, j’attends franchement de pouvoir tester le système, et de voir jusqu'où je peux le pousser. Ce qui manque le plus cruellement à Tiamat, amha, c'est des indications pour rajouter ses techniques
En attendant, je ne peux être qu’impressionné par l'étendu du boulot abattu
[J'ai l'impression que je donne l'impression du contraire, mais globalement, je trouve que Tiamat est une belle réussite. Et faut pas oublier qu'avant, la seule autre référance du GROG sur le genre... C'était ultimate fighter Le contraste est saisissant!]
Déjà, le BG, puisque finalement, c'est le plus gros points de ce livre. Autant, je reste toujours assez hermétique à l'ambiance et pas du tout inspiré, autant les choses sont bien expliquées. Avec une lecture un peu distraite des différentes factions, j'ai facilement réussis à situer qui est qui, et qui sert à quoi. La question que je me pose par contre, à propos de tous les mystères non résolus : est ce par manque de place, quitte à lâcher quelques informations supplémentaires plus tard, ou est ce que pour laisser libre court au MJ de faire voir son univers à sa manière?
J'avoue que la première solution m'aurait carrément fait chier pour un livre commercial, autant pour un livre amateur et gratuit, je vais pas chipoter. Quoique c'est frustrant finalement d'avoir presque autant de questions que de réponses à la fin de la lecture.
Second point qui m'a un petit peu interloqué, c'est le partie pris un petit peu ambigu sur les armes à feu du livre. Tiamat se focus sur les combats à mains nues, ça, je l'ai compris. Pourtant, il y'a nombre de techniques secrètes sur les armes à feu. Finalement, les grandes perdantes, se sont toutes les autres armes blanches non représentées (je pense surtout aux armes d'hast et aux bâtons, qui étaient pourtant loin d'être ignorées par les pratiquants d'arts martiaux). Je trouve juste un petit peu dommage de voir si peu de techniques armées
Sur le rapport bg/système, j'ai remarqué un truc qui risque de potentiellement tué un groupes. En gros, chaque maître se concentre pour un type d’archétype. C'est compréhensible. Mais mettons que mon groupe se compose d'un Yakousa, d'un ninja et d'un tueur à gage? Ça risque d'être le gros bordel dans le groupe au moment d'aller chercher leurs techniques secrètes. "Ok, je veux bien t'apprendre mes techniques super secrètes de Ninja... Mais tes potes, là ça va pas le faire. Je veux pas d'un élève qui traine avec des Sicaires et des Sentinelles. Bute les, et je t'apprend mes trucs". Bon, ok, suffit de rajouter quelques maîtres par ci par là, mais ça risque d'impacter un petit peu la cohérence du monde.
Autre points, pendant que je suis la-dessus, sur lequel je vais protester vigoureusement! Pourquoi les grandes maîtresses qui peuvent apprendre charme sont les deux seules qui sont plus sur le marché? :'(. Quoique... Ca peut faire un énorme scénar. Retrouver I. avant les autres factions.... juste pour apprendre Charme.
D'ailleurs, ça me fait penser à un truc : y'a pas de technique de soumission en technique standard?
J'ai pas encore regardé les techniques secrètes en détail, mais ça m'a l'air bourrin à souhait. Tant mieux, c'est dans le ton du jeu. Elles sont relativement nombreuses, mais je pense que pas mal de techniques devrait gagner en accessibilité, genre provocation et charme, par exemple (surtout charme!). Ceci dit, je suis rassuré, moi qui avait peur d'avoir trop bourriné pour certaines techniques perso (genre temp'+4d6 en puissance, 5 furies, imparable), ça s'accorde finalement assez bien avec certaines techniques secrètes. Et ça manque aussi de super enchainements de la mort qui tue! Bon, ok, on a déjà les coups de la mort qui tue, alors je vais pas me plaindre.
En parlant de surpuissance, un certain talent classé chez les Messagers de l'Orage, dont la première lettre commence par T., enseignée par quelqu'un dont le nom commence par la même lettre... C'est un talent spécial boss de fin de compagne? Un ennemi doté de ce magnifique joujou me parait juste... heu indestructible.
[Edit : mea culpa, c'est classé chez les Séides]
On enchaine sur un point positif (technique d'enchainement qui coute 0 point d'énergie... ahem). Le Lotus Blanc. Là, j'ai pas eu de difficulté à me plonger dans l'ambiance, ça m'a paru assez fluides, finalement. J'ai l'impression que c'est plus un scénario pour présenter la storyline que pour y faire rentrer directement les joueurs. C'est frustrant pour les joueurs... Mais j'aime quand c'est frustrant pour eux
Je vais terminer sur les règles d'expériences, celles que j'attendais finalement le plus. Le coût des caractéristiques me parait franchement abusé. Je me demande même si c'est rentable de les augmenter par rapport aux techniques. Y'a aucun maximum donné, d'ailleurs. C'est normal?
Finalement, je pense qu'il aurait été plus sage de diminuer les coûts en xp des carac' de moitié, pour les rapprocher en terme de rentabilité des techniques
Voilà. C'est à peu prêt tout pour le moment. Je sais que c'est vachement subjectif, mais je suis pas testeur pro. J'attendrais de tester le système pour voir si la mécanique est aussi fluide qu'elle en a l'air. Globalement, je reste un petit peu sur ce que je disais au début : je suis pas fan du pitch, mais il a le mérite d'être clair; par contre, j’attends franchement de pouvoir tester le système, et de voir jusqu'où je peux le pousser. Ce qui manque le plus cruellement à Tiamat, amha, c'est des indications pour rajouter ses techniques
En attendant, je ne peux être qu’impressionné par l'étendu du boulot abattu
[J'ai l'impression que je donne l'impression du contraire, mais globalement, je trouve que Tiamat est une belle réussite. Et faut pas oublier qu'avant, la seule autre référance du GROG sur le genre... C'était ultimate fighter Le contraste est saisissant!]
Estrel- Elève
- Messages : 24
Date d'inscription : 27/06/2011
Re: Que pensez vous de Tiamat ?
Alors merci pour ton si rapide retour ^^
Je vais apporter quelques éléments de réponses...
J'aurais tendance à répondre "solution 2" mais en réalité c'est parcequ'une campagne a été écrite et que toutes les réponses aux questions du fluf s'y trouvent. En gros, j'ai gardé de la matière pour écrire la suite de l'histoire.
Si le jeu à du succès, je sortirai certainement une extension avec la campagne et des addon aux règles (techniques, arts martials)
Je suis d'accord. Il a fallu faire un choix à la conception du jeu et nous avons décidé de mettre l'accent sur un style de combat typé Street Fighter / Mortal Kombat avec tres peu d'armes donc. On ne pouvait pas tout mettre les arts martiaux existant en 200 pages et l'escrime, le tir à l'arc, le Wushu ou encore la capoeira par exemple n'ont pas pu être intégré.
Mais cela fera pas mal de matière pour une suite, n'est ce pas ? ^^
C'est completement voulu et c'est le but !
Les MJ de L5A ont bien réussi a faire cohabité des Scorpion, des Crabes, des Lion et des Dragon dans les mêmes groupes de jeu pendant des années.
Si vos PJ en viennent aux mains entre eux, c'est que votre partie est un succès.
Non.
Alors c'est completement voulu.
Je déteste les jeux accents toute la puissance des jets de dés sur les caractéristiques des PJ.
D'expérience, au final les joueurs préfèrent augmenter leur caractéristiques au détriment de leurs compétences ou autre. Le système a été pensé pour encourager les joueurs à chercher à aquérire de nouvelles techniques. C'est ça qui doit être la course à l'armement, pas augmenter ses carac.
Pour donner une idée : Un PJ gagnant en moyen 10 xp par scénar, il sera toujours en mesure d'acheter une nouvelle technique. En revanche, pour augmenter une carac, il lui faudra économiser pendant deux ou trois scénario.
Et non, il n'y a pas de limite pour une carac mais statistiquement, en faire monter une au dessus de 5 n'a que peut d'utilité. (car on ne garde qu'un dé 10 !)
Merci pour ton compte rendu.
Je vais apporter quelques éléments de réponses...
Estrel a écrit: La question que je me pose par contre, à propos de tous les mystères non résolus : est ce par manque de place, quitte à lâcher quelques informations supplémentaires plus tard, ou est ce que pour laisser libre court au MJ de faire voir son univers à sa manière?
J'aurais tendance à répondre "solution 2" mais en réalité c'est parcequ'une campagne a été écrite et que toutes les réponses aux questions du fluf s'y trouvent. En gros, j'ai gardé de la matière pour écrire la suite de l'histoire.
Si le jeu à du succès, je sortirai certainement une extension avec la campagne et des addon aux règles (techniques, arts martials)
Estrel a écrit: Finalement, les grandes perdantes, se sont toutes les autres armes blanches non représentées (je pense surtout aux armes d'hast et aux bâtons, qui étaient pourtant loin d'être ignorées par les pratiquants d'arts martiaux).
Je suis d'accord. Il a fallu faire un choix à la conception du jeu et nous avons décidé de mettre l'accent sur un style de combat typé Street Fighter / Mortal Kombat avec tres peu d'armes donc. On ne pouvait pas tout mettre les arts martiaux existant en 200 pages et l'escrime, le tir à l'arc, le Wushu ou encore la capoeira par exemple n'ont pas pu être intégré.
Mais cela fera pas mal de matière pour une suite, n'est ce pas ? ^^
Estrel a écrit: Sur le rapport bg/système, j'ai remarqué un truc qui risque de potentiellement tué un groupes. En gros, chaque maître se concentre pour un type d’archétype. C'est compréhensible. Mais mettons que mon groupe se compose d'un Yakousa, d'un ninja et d'un tueur à gage? Ça risque d'être le gros bordel dans le groupe au moment d'aller chercher leurs techniques secrètes.
C'est completement voulu et c'est le but !
Les MJ de L5A ont bien réussi a faire cohabité des Scorpion, des Crabes, des Lion et des Dragon dans les mêmes groupes de jeu pendant des années.
Si vos PJ en viennent aux mains entre eux, c'est que votre partie est un succès.
Estrel a écrit: D'ailleurs, ça me fait penser à un truc : y'a pas de technique de soumission en technique standard?
Non.
Estrel a écrit: En parlant de surpuissance, un certain talent classé chez les Messagers de l'Orage, dont la première lettre commence par T., enseignée par quelqu'un dont le nom commence par la même lettre... C'est un talent spécial boss de fin de compagne? Un ennemi doté de ce magnifique joujou me parait juste... heu indestructible.
[Edit : mea culpa, c'est classé chez les Séides]
- Spoiler:
- Oui, c'est un talent de Boss de fin ! Gniark
Estrel a écrit:Je vais terminer sur les règles d'expériences, celles que j'attendais finalement le plus. Le coût des caractéristiques me parait franchement abusé. Je me demande même si c'est rentable de les augmenter par rapport aux techniques. Y'a aucun maximum donné, d'ailleurs. C'est normal?
Finalement, je pense qu'il aurait été plus sage de diminuer les coûts en xp des carac' de moitié, pour les rapprocher en terme de rentabilité des techniques
Alors c'est completement voulu.
Je déteste les jeux accents toute la puissance des jets de dés sur les caractéristiques des PJ.
D'expérience, au final les joueurs préfèrent augmenter leur caractéristiques au détriment de leurs compétences ou autre. Le système a été pensé pour encourager les joueurs à chercher à aquérire de nouvelles techniques. C'est ça qui doit être la course à l'armement, pas augmenter ses carac.
Pour donner une idée : Un PJ gagnant en moyen 10 xp par scénar, il sera toujours en mesure d'acheter une nouvelle technique. En revanche, pour augmenter une carac, il lui faudra économiser pendant deux ou trois scénario.
Et non, il n'y a pas de limite pour une carac mais statistiquement, en faire monter une au dessus de 5 n'a que peut d'utilité. (car on ne garde qu'un dé 10 !)
Merci pour ton compte rendu.
Re: Que pensez vous de Tiamat ?
Totalement d'accord avec la décision. D'ailleurs, les campagnes et les scénario d'introductions, même si je les fait jamais jouer (sauf jeux pour lesquels je suis pas à l'aise), sont super importantes pour s'immerger dans le jeu.Konrad a écrit:J'aurais tendance à répondre "solution 2" mais en réalité c'est parcequ'une campagne a été écrite et que toutes les réponses aux questions du fluf s'y trouvent. En gros, j'ai gardé de la matière pour écrire la suite de l'histoire.
Si le jeu à du succès, je sortirai certainement une extension avec la campagne et des addon aux règles (techniques, arts martials)
[HS]Contre exemple : Anima (pour ceux que ça intéressent, c'est le jeu auquel je prend le plus de plaisir à.... le démonter en publique). On vous fait un monde super grand, avec tous pleins de factions, de pnj, une chronologie millimétrée... et démerdez vous, y'aura ni scénar d'intro, ni campagne officielle
- Spoiler:
- je suis mauvaise langue, en fait, puisqu'il suffit de lire le livre/voir le film/jouer au jeu qui a inspiré tel ou tel point de l'univers pour un avoir un scénario tout prêt! Et comme tout les éléments de l'univers sont de vieilles repompes de tout et n'importe quoi, y'a une source d'inspiration illimitée!
Carrément! Et je les attends avec impatience. Tiens, en parlant de ça, j'ai 9/15 tech de prêtes pour mon arbre magique (et la conversion de mon système de materia est terminée). Ca t'intéresse?Konrad a écrit:Mais cela fera pas mal de matière pour une suite, n'est ce pas ? ^^
Si t'es sur Paris, faudra que mon asso t'organise une partie Warhammer spécialement pour toi, histoire que tu vois ce que c'est qu'un groupe pas soudéKonrad a écrit:Si vos PJ en viennent aux mains entre eux, c'est que votre partie est un succès.
C'est un partit pris. Mais ça risque vraiment de saper l'équilibrage si je baisse de moité le coût d'évolution des carac' pour mes parties?Pas tout à fait Konrad a écrit:Monter les carac' cay le mal"
[Edit : j'ai foiré tous mes quotes c'est corrigé]
Estrel- Elève
- Messages : 24
Date d'inscription : 27/06/2011
Re: Que pensez vous de Tiamat ?
Konrad a écrit:Arrrg comme quoi on a beau relire 3 fois... bon ce sera corrigé pour la version papier au moins ^^Estrel a écrit:"L'un des intérêt et d'apprendre de nouvelles techniques".
Mea culpa, j'ai zappé cette erreur également
Sinon, j'aimerais vraiment tester Tiamat. Il y a moyen de se voir sur Paris un de ces quatre et jouer ensemble ?
Aeron- Disciple
- Messages : 58
Date d'inscription : 17/06/2011
Re: Que pensez vous de Tiamat ?
Je monte régulièrement sur Paris alors oui il y a moyen.
La suite par MP ^^
La suite par MP ^^
Re: Que pensez vous de Tiamat ?
Yo, je me présente, je suis un ami d'Estrel. Il m'as filé le bouquin player sur lequel j'ai toute de suite sauté, mais voilà ma déception :
Ce random-master-qui-veut-garder-les-secrets-de-l'univers-pour-lui-tout-seul veut pas me filer le bouquin master, hors ce qui m’intéresse dans les bouquins de JdR c'est justement l'univers, le RP, les histoires toussa. Malheureusement le premier livre est absolument dépourvu de tout cela, au point même que je n'ai même pas compris dans quel contexte se place l'univers, à quelle époque (quoi que si, ca je l'ai deviné en regardant les archétypes). Je veux bien qu'on garde certaine choses secrète, voir la quasi totalité (je suis master Cthulhu alors le secret ca me connait), mais là j'avoue être per-du. Je pense qu'un bref descriptif, ou mieux, une histoire descriptive succincte. Parce que là il faut se mettre dans la peau du joueur qui télécharge le bouquin pour voir cékoissa et qui ne comprend absolument pas de quoi ca parle, c'est ce qui m'est arrivé à moi en tout cas.
Après y'a surement moyen de glaner des informations dans les brèves descriptions des classes et techniques, mais bon, je pense qu'une entrée en matière digne de ce nom serait de meilleur ton.
Ce random-master-qui-veut-garder-les-secrets-de-l'univers-pour-lui-tout-seul veut pas me filer le bouquin master, hors ce qui m’intéresse dans les bouquins de JdR c'est justement l'univers, le RP, les histoires toussa. Malheureusement le premier livre est absolument dépourvu de tout cela, au point même que je n'ai même pas compris dans quel contexte se place l'univers, à quelle époque (quoi que si, ca je l'ai deviné en regardant les archétypes). Je veux bien qu'on garde certaine choses secrète, voir la quasi totalité (je suis master Cthulhu alors le secret ca me connait), mais là j'avoue être per-du. Je pense qu'un bref descriptif, ou mieux, une histoire descriptive succincte. Parce que là il faut se mettre dans la peau du joueur qui télécharge le bouquin pour voir cékoissa et qui ne comprend absolument pas de quoi ca parle, c'est ce qui m'est arrivé à moi en tout cas.
Après y'a surement moyen de glaner des informations dans les brèves descriptions des classes et techniques, mais bon, je pense qu'une entrée en matière digne de ce nom serait de meilleur ton.
TardMonkey- Non combattant
- Messages : 4
Date d'inscription : 04/07/2011
Re: Que pensez vous de Tiamat ?
Pour commencer bienvenue sur notre forum ^^
Ton MJ ne t'as pas donné les page 7 et 8 de la partie réservée au joueurs ?
Pour l'ambiance et avoir des débuts d'intrigues en filigrane, c'est là que ça se passe.
Ok, je reconnais que c'est léger mais si tu es MJ à Cthulhu, tu comprendras que ton MJ ne veuille pas que tu en sache trop sur l'histoire.
Comme tout jdr contemporain, dis toi tout simplement que l'univers dans lequel évolu ton perso est tout simplement le même que le notre. Pas besoin d'en mettre des pages. Ces quelques légendes urbaines sont bien suffisantes.
C'est frustrant, certe, mais un joueur frustré reste en générale à sa table et n'a qu'une envie ; avancer dans l'histoire pour en décourvir d'avantage.
La partie accessible au joueurs a en fait 2 vocations :
1) Leur permettre de créer leur propre perso
2) Les aider à apprendre et à maitriser le système de combat et les techniques de base.
Voili voilou
Ton MJ ne t'as pas donné les page 7 et 8 de la partie réservée au joueurs ?
Pour l'ambiance et avoir des débuts d'intrigues en filigrane, c'est là que ça se passe.
Ok, je reconnais que c'est léger mais si tu es MJ à Cthulhu, tu comprendras que ton MJ ne veuille pas que tu en sache trop sur l'histoire.
Comme tout jdr contemporain, dis toi tout simplement que l'univers dans lequel évolu ton perso est tout simplement le même que le notre. Pas besoin d'en mettre des pages. Ces quelques légendes urbaines sont bien suffisantes.
C'est frustrant, certe, mais un joueur frustré reste en générale à sa table et n'a qu'une envie ; avancer dans l'histoire pour en décourvir d'avantage.
La partie accessible au joueurs a en fait 2 vocations :
1) Leur permettre de créer leur propre perso
2) Les aider à apprendre et à maitriser le système de combat et les techniques de base.
Voili voilou
Re: Que pensez vous de Tiamat ?
Je tiens à mon droit de réponse!
La partie 2 est sur le blog (y'a pas du fofo d'ailleurs? Go le grog ou go google dans ce cas :O) [ça fait beaucoup de g et de o, vous trouvez pas?] rien ne t’empêche de la DL. Comme je l'ai déjà dit ici, je suis pas fan du pitch, et moins qu'on arrive à m'en convaincre, je pense pas faire jouer Tiamat. Je le répète, c'est la mécanique qui m'intéresse plus que tout (et j'attendrais les futurs possibles suppléments sur les arts martiaux en surveillant le forum attentivement). C'est elle que j'ai envie de pousser jusqu'à ses limites
Ceci dit, je suis d'accord avec le vil cultiste du grand innommable : au moins une page ou un même un paragraphe dans la première partie pour présenter très sommairement le pitch serait bienvenue. Ce serait ce que par ce que la première partie du bouquin, et le premier contact avec le joueur/MJ.
J'avais pas fait gaffe à ça la première fois, puisque je savais dans quoi je m'engageais à la base en le lisant (blog, article grog, tout ça tout ça). Mais le singe du soir m'a fait remarqué que si on tombe dessus par hasard, on tombe sur quoi en premier lieu? Une centaine de page de règles, sans aucun point sur l'ambiance ou presque.
Ca fait un petit peu effet Unknows Armies, en fait : on sait pas du tout dans quoi on met concrètement les pieds avant de lire les parties MJ. La principale différence, c'est que dans UA... et bin même en ayant lu et relu le bouquin, je sais toujours pas dans quoi je met les pieds
... Et merde, vous avez remarqués que mes paragraphes traitent plus du BG que de la technique en elle même? :O
TardMonkey -> Go lire la partie 2 ici
La partie 2 est sur le blog (y'a pas du fofo d'ailleurs? Go le grog ou go google dans ce cas :O) [ça fait beaucoup de g et de o, vous trouvez pas?] rien ne t’empêche de la DL. Comme je l'ai déjà dit ici, je suis pas fan du pitch, et moins qu'on arrive à m'en convaincre, je pense pas faire jouer Tiamat. Je le répète, c'est la mécanique qui m'intéresse plus que tout (et j'attendrais les futurs possibles suppléments sur les arts martiaux en surveillant le forum attentivement). C'est elle que j'ai envie de pousser jusqu'à ses limites
Ceci dit, je suis d'accord avec le vil cultiste du grand innommable : au moins une page ou un même un paragraphe dans la première partie pour présenter très sommairement le pitch serait bienvenue. Ce serait ce que par ce que la première partie du bouquin, et le premier contact avec le joueur/MJ.
J'avais pas fait gaffe à ça la première fois, puisque je savais dans quoi je m'engageais à la base en le lisant (blog, article grog, tout ça tout ça). Mais le singe du soir m'a fait remarqué que si on tombe dessus par hasard, on tombe sur quoi en premier lieu? Une centaine de page de règles, sans aucun point sur l'ambiance ou presque.
Ca fait un petit peu effet Unknows Armies, en fait : on sait pas du tout dans quoi on met concrètement les pieds avant de lire les parties MJ. La principale différence, c'est que dans UA... et bin même en ayant lu et relu le bouquin, je sais toujours pas dans quoi je met les pieds
... Et merde, vous avez remarqués que mes paragraphes traitent plus du BG que de la technique en elle même? :O
TardMonkey -> Go lire la partie 2 ici
Estrel- Elève
- Messages : 24
Date d'inscription : 27/06/2011
Re: Que pensez vous de Tiamat ?
J'apprécie le fait , en tant que joueur, qu'on me dise : "tiens ce soir mon pote, tu te crée un combattant d'arts martiaux, tu la ferme et tu me laisse faire !". Et pis ? Pourquoi ? Bah surprise ! (j'exagère un peu mais c'est dans ma nature^^)
J'aborde la chose d'une autre façon que la votre messieurs: si le fait de dissimuler le background au joueurs n'est pas "vendeur", la démarche est originale. Pourquoi aurais-je envie, en tant que MJ de proposer une partie de TIAMAT et pas de Street Fighter 2 RPG ? Parce qu'à Street, il me suffit de lire 2 lignes pour savoir que je vais me faire chier avec une histoire aussi merdique, contrairement à Tiamat qui possède un univers riche et cohérent : c'est ça l'âme du jeu à mes yeux (il y aura tjr des manimaxeurs pour préférer uniquement se centrer sur les meilleures techniques à prendre, au risque de passer à côté de l'essentiel)
Un jdr sur le thème de la fight qui tient sur la durée est très difficile. La plupart des éditeurs s'y sont cassé les dents. Balancer des spoilers de l'univers aux joueurs c'est prendre le risque de gâcher leur surprise.
Les petites rumeurs suffisent amplement à mon avis...
(en me relisant, je sais pas si j'ai été assez clair^^)
[EDIT] : j'ai rajouté les balises spoiler, merci Estrel
J'aborde la chose d'une autre façon que la votre messieurs: si le fait de dissimuler le background au joueurs n'est pas "vendeur", la démarche est originale. Pourquoi aurais-je envie, en tant que MJ de proposer une partie de TIAMAT et pas de Street Fighter 2 RPG ? Parce qu'à Street, il me suffit de lire 2 lignes pour savoir que je vais me faire chier avec une histoire aussi merdique, contrairement à Tiamat qui possède un univers riche et cohérent : c'est ça l'âme du jeu à mes yeux (il y aura tjr des manimaxeurs pour préférer uniquement se centrer sur les meilleures techniques à prendre, au risque de passer à côté de l'essentiel)
Un jdr sur le thème de la fight qui tient sur la durée est très difficile. La plupart des éditeurs s'y sont cassé les dents. Balancer des spoilers de l'univers aux joueurs c'est prendre le risque de gâcher leur surprise.
- Spoiler:
- Ils sont censés croire que tout tourne rond autour d'eux. Si tu les informe qu'il existe des forces surnaturelles qui gèrent le monde, ils vont trop vite en déduire que c'est un bête jeu de bourrin enjolivé.
Les petites rumeurs suffisent amplement à mon avis...
(en me relisant, je sais pas si j'ai été assez clair^^)
[EDIT] : j'ai rajouté les balises spoiler, merci Estrel
Dernière édition par Aeron le Lun 4 Juil - 23:55, édité 3 fois
Aeron- Disciple
- Messages : 58
Date d'inscription : 17/06/2011
Re: Que pensez vous de Tiamat ?
Tu as été parfaitement clair (enfin, à mes yeux)
L'idée n'est pas de spoil l'univers, mais au moins de situer rapidement l'époque.
Et de toute, si tu laisse voir à tes joueurs tout le livre 1, y'a bien des techniques de téléportations avec le ninja, donc bon, le coté surnaturel, il passe un peu à coté.
Dernière solution, et le singe m'approuvera sûrement : pré tirés!
L'idée n'est pas de spoil l'univers, mais au moins de situer rapidement l'époque.
- Spoiler:
- L'idée n'est pas forcément de balancer un "les grands maîtres sont des [types particuliers] qui connaissent des techniques surpuissantes et... bon, je sais que j'ai mis ça en balise spoiler mais je préfère éviter qu'un joueur de bonne volonté tombe dessus ^^'. Bref, au moins situer l'ambiance un petit peu fantastique du fluff
Et de toute, si tu laisse voir à tes joueurs tout le livre 1, y'a bien des techniques de téléportations avec le ninja, donc bon, le coté surnaturel, il passe un peu à coté.
Dernière solution, et le singe m'approuvera sûrement : pré tirés!
Estrel- Elève
- Messages : 24
Date d'inscription : 27/06/2011
Re: Que pensez vous de Tiamat ?
Je sais pas si je me suis exprimer clairement, mais le but n'est pas de connaitre les secrets de l'univers, mais de connaitre au moins l'univers. Samedi soir j'ai joué à Pendragon, jdr que je ne connais pas, on m'as dit "voilà tu va jouer à Pendragon, c'est un jdr sur les légendes arthuriennes".
C'est tout con mais on sait à quoi on joue, là en lisant le livre 1 c'est "voilà tu va jouer à Tiamat".
Quel pays ? Notre univers à nous ? Quelle ambiance ? Quelle époque ? Là ca serait comme acheter une pizza sans savoir à quoi elle est..
C'est tout con mais on sait à quoi on joue, là en lisant le livre 1 c'est "voilà tu va jouer à Tiamat".
Quel pays ? Notre univers à nous ? Quelle ambiance ? Quelle époque ? Là ca serait comme acheter une pizza sans savoir à quoi elle est..
TardMonkey- Non combattant
- Messages : 4
Date d'inscription : 04/07/2011
Re: Que pensez vous de Tiamat ?
TardMonkey a écrit: on m'as dit "voilà tu va jouer à Pendragon, c'est un jdr sur les légendes arthuriennes".
C'est tout con mais on sait à quoi on joue, là en lisant le livre 1 c'est "voilà tu va jouer à Tiamat"
Bin c'est un faut procès alors ^^
"Voilà tu vas jouer à Tiamat, c'est un jdr contemporain. Ton personnage peut être de n'importe quelle nationalité et avoir n'importe quelle profession." (page 5, Tiamat le jeu de rôle)
Aeron a bien compris l'esprit.
Il faut aussi savoir une chose : Les partie 1 et partie 2 sont pensées pour être un seul est même livre.
Si on prend Warhammer jdr, par exemple, la première moitié du livre c'est création du perso puis règles et c'est la seconde moitié qui aborde le background.
En tout cas je suis bien concient que avoir juste la partie 1 n'est pas suffisant pour découvrir l'univers. Mais comme c'est contemporain et que je voulais caché la dimension fantastique (Ninja excepté)...
Re: Que pensez vous de Tiamat ?
Konrad a écrit:
"Voilà tu vas jouer à Tiamat, c'est un jdr contemporain. Ton personnage peut être de n'importe quelle nationalité et avoir n'importe quelle profession." (page 5, Tiamat le jeu de rôle)
C'est tout ce que je demande, mais l'époque n'est pas cité en page 5 et peut être citer dans quel contexte (exemple : "dans notre monde").
Ca peut te paraître évident et être un infime détail car tu connais ton univers, mais pour quelqu'un qui a le livre comme ca en main et qui veut savoir de quoi il s'agit ca ne l'est pas (c'est mon cas ).
Tu as bien raison de caché la partie fantastique, quand je présente Cthulhu par exemple je dis juste "C'est un jdr enquête-horreur période 1920" je ne m'étale pas sur les choses-qui-s'étalerons-d'elles-mêmes.
Sur ce je vais dl la partie 2
TardMonkey- Non combattant
- Messages : 4
Date d'inscription : 04/07/2011
Re: Que pensez vous de Tiamat ?
Hello,
J'ai bcp aimé Tiamat. Bien que ne pratiquant plus les jeux vidéos depuis longtemps, je fus un joueur acharné de Mortal Kombat et autres Street Fighter - j'ai lâché une fortune en pièces dans les bornes d'arcade ! (je vous parle d'un temps où avoir une console chez soi était réservé à une petite élite - sans même parler de la légendaire Néo Géo)
De plus, le jeu ne se limite pas à ça et permet aussi de piocher dans le cinéma d'action - surtout asiatique.
En tout cas, j'aimerai bcp tester et je suis sûr que Tiamat est idéal pour initier des jeunes au JdR.
Et un coup de chapeau aux illustrateurs : proprement bluffants !
J'ai bcp aimé Tiamat. Bien que ne pratiquant plus les jeux vidéos depuis longtemps, je fus un joueur acharné de Mortal Kombat et autres Street Fighter - j'ai lâché une fortune en pièces dans les bornes d'arcade ! (je vous parle d'un temps où avoir une console chez soi était réservé à une petite élite - sans même parler de la légendaire Néo Géo)
De plus, le jeu ne se limite pas à ça et permet aussi de piocher dans le cinéma d'action - surtout asiatique.
En tout cas, j'aimerai bcp tester et je suis sûr que Tiamat est idéal pour initier des jeunes au JdR.
Et un coup de chapeau aux illustrateurs : proprement bluffants !
Rom1- Elève
- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 46
Localisation : Reims
Re: Que pensez vous de Tiamat ?
J'ai lu livre de règles et je vais vous dire ce que j'en pense (moi j'en je fais pas dans le troll, mes critiques peuvent être durs involontairement et je m'en excuse a l'avance, mais ce la est dans l'unique but de faire progresser ceux a qui je fais des remarques, je n'ai jamais crée de jeux de rôle mais j'ai vu assez de systèmes de jeu pour comparer ou l'analyser selon le contexte). Bon je me lance:
Tout d'abord je tiens a dire que surpris que vous ayez fait un livre fini du jeu, je ne vais pas demander pourquoi, mais quand on regarde objectivement je me dis que le jeu est incomplet, passe pour le background , cela peut vite être remédié avec des livres suppléments mais pour le reste je suis un peu déçu.la première phrase qui sortit de ma tête (véridique): P***** mais c'est incomplet avec un si bon thème, je suis dégoûté!
Le thème, il fallait franchement y penser et je vous félicite la dessus(j'y avais pensé aussi, mais il faut dire que celui que je comptais faire bascule entre le fantastique et la science fiction mais vraiment axé à la sauce des jeux de combats), ce JDR mettra tout le monde d'accord, même les débutants, mais le revers de la médaille constaté c'est que ce jeu est original mais , son système,ses archétypes et le contenu est si maigre que je n'aurais pas envie de l'acheter, un JDR, ok mais ce JDR je le conseillerais uniquement aux débutants, parce qu'on aurait dit que vous dites "Je vous donne une bonne idée de JDR et quelques éléments, puis démerdez vous!" en tout cas c'est ce que j'ai ressenti!
(Je ne sais pas comment faire citer je compte donc sur le modo pour le faire pour moi si ce que je fais n'est pas en règle!)
"J'ai écrits Tiamat pour qu'il soit exploitable comme une grosse boite à outil afin que les MJ puissent se l'approprier facilement et en faire ce qu'ils en veulent. Tu verras le background est suffisamment ouvert pour qu'on puisse jouer n'importe quel type de scénario." Rien que cette phrase prouve ce que j'ai dit.
On dirait franchement une excuse toute faite, certains JDR aussi donnent aussi des éléments pour donner une liberté au MJ et pourtant ça ne les empêchent pas de faire un univers prenant. Je crois qu' Estrel a dit l'essentiel la dessus. Prendre anima comme exemple c'est bien! (exemple de celui "qui s'est mis la corde au cou!") [Note: le seul troll de mon post.Mais en même temps c'est difficile de ne pas cracher dessus...] mais votre jeu (si vous compter le vendre tel quel) suivra la même pente.
En ce qui concerne la feuille de personnage et les caractéristiques y a de quoi s'en plaindre. Vous vouliez faire simple, c'est votre choix, mais ils sont tellement poussé dans les voies linéaires qu'on dirait que ça a été fait a l’arrache!
Je ne vais pas critiquer chaque page du jeu donc je vais aller vite:
En quoi la Force influe sur le gabarit d'un personnage? Voici ce que vous avez écrit:
"Mesure la force physique du personnage. Avec un point en force, il est chétif. A quatre points, il s'agit d'un colosse.La force permet de calculer les dommages infligés par le combattant". Si je me suis trompé alors il y a une erreur de contexte d'écriture
car il ne faudrait pas écrire"A quatre points, il s'agit d'un colosse" mais "A quatre points, il aura une force colossale" mais si je ne me suis pas trompé alors je réponds ça :
Exemple flagrant : croyez vous qu’un petit mec ventripotent de 1M50 avec un katana pourra vraiment blesser Tam-tam (si vous êtes fans de jeux de combats, vous devriez connaitre vos classiques) qui fait 2M85 et qui est obligé de s’accroupir pour pourvoir se battre (ça m’a toujours fait délirer) en sachant que si son point faible, c’est son torse et qu’il porte un cimeterre d’a peu près ma taille [1M80] que lui pour se battre et se protéger (eh oui je fais dans l’extrême, le message passera mieux) . On ne parle même pas du gabarit du personnage. C'est outrageant et aussi pourquoi les techniques n'ont pas des description, peu de gens connaissent les mouvements d'arts martiaux! Le JDR demande de l'imagination avant tout, on ne peut pas imaginer une attaque juste avec "prise" comme type d'attaque.
....Je dois y aller, en espérant que vous me donner vos impressions sur ce que j'ai dit.
Je vais ajouter le reste plus tard.
Amicalement , DJINJI
Tout d'abord je tiens a dire que surpris que vous ayez fait un livre fini du jeu, je ne vais pas demander pourquoi, mais quand on regarde objectivement je me dis que le jeu est incomplet, passe pour le background , cela peut vite être remédié avec des livres suppléments mais pour le reste je suis un peu déçu.la première phrase qui sortit de ma tête (véridique): P***** mais c'est incomplet avec un si bon thème, je suis dégoûté!
Le thème, il fallait franchement y penser et je vous félicite la dessus(j'y avais pensé aussi, mais il faut dire que celui que je comptais faire bascule entre le fantastique et la science fiction mais vraiment axé à la sauce des jeux de combats), ce JDR mettra tout le monde d'accord, même les débutants, mais le revers de la médaille constaté c'est que ce jeu est original mais , son système,ses archétypes et le contenu est si maigre que je n'aurais pas envie de l'acheter, un JDR, ok mais ce JDR je le conseillerais uniquement aux débutants, parce qu'on aurait dit que vous dites "Je vous donne une bonne idée de JDR et quelques éléments, puis démerdez vous!" en tout cas c'est ce que j'ai ressenti!
(Je ne sais pas comment faire citer je compte donc sur le modo pour le faire pour moi si ce que je fais n'est pas en règle!)
"J'ai écrits Tiamat pour qu'il soit exploitable comme une grosse boite à outil afin que les MJ puissent se l'approprier facilement et en faire ce qu'ils en veulent. Tu verras le background est suffisamment ouvert pour qu'on puisse jouer n'importe quel type de scénario." Rien que cette phrase prouve ce que j'ai dit.
On dirait franchement une excuse toute faite, certains JDR aussi donnent aussi des éléments pour donner une liberté au MJ et pourtant ça ne les empêchent pas de faire un univers prenant. Je crois qu' Estrel a dit l'essentiel la dessus. Prendre anima comme exemple c'est bien! (exemple de celui "qui s'est mis la corde au cou!") [Note: le seul troll de mon post.Mais en même temps c'est difficile de ne pas cracher dessus...] mais votre jeu (si vous compter le vendre tel quel) suivra la même pente.
En ce qui concerne la feuille de personnage et les caractéristiques y a de quoi s'en plaindre. Vous vouliez faire simple, c'est votre choix, mais ils sont tellement poussé dans les voies linéaires qu'on dirait que ça a été fait a l’arrache!
Je ne vais pas critiquer chaque page du jeu donc je vais aller vite:
En quoi la Force influe sur le gabarit d'un personnage? Voici ce que vous avez écrit:
"Mesure la force physique du personnage. Avec un point en force, il est chétif. A quatre points, il s'agit d'un colosse.La force permet de calculer les dommages infligés par le combattant". Si je me suis trompé alors il y a une erreur de contexte d'écriture
car il ne faudrait pas écrire"A quatre points, il s'agit d'un colosse" mais "A quatre points, il aura une force colossale" mais si je ne me suis pas trompé alors je réponds ça :
Exemple flagrant : croyez vous qu’un petit mec ventripotent de 1M50 avec un katana pourra vraiment blesser Tam-tam (si vous êtes fans de jeux de combats, vous devriez connaitre vos classiques) qui fait 2M85 et qui est obligé de s’accroupir pour pourvoir se battre (ça m’a toujours fait délirer) en sachant que si son point faible, c’est son torse et qu’il porte un cimeterre d’a peu près ma taille [1M80] que lui pour se battre et se protéger (eh oui je fais dans l’extrême, le message passera mieux) . On ne parle même pas du gabarit du personnage. C'est outrageant et aussi pourquoi les techniques n'ont pas des description, peu de gens connaissent les mouvements d'arts martiaux! Le JDR demande de l'imagination avant tout, on ne peut pas imaginer une attaque juste avec "prise" comme type d'attaque.
....Je dois y aller, en espérant que vous me donner vos impressions sur ce que j'ai dit.
Je vais ajouter le reste plus tard.
Amicalement , DJINJI
DJINJI- Non combattant
- Messages : 4
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 33
Re: Que pensez vous de Tiamat ?
Attention, Tiamat est un jeu amateur, pas un livre pro. Si je ne me trompe pas, il n'a pas pour vocation d'être vendu. La version "dure" n'est qu'une option.
Autant j'ai aucun remord à troller sur une mauvais jeu pro, autant troller sur un jeu amateur j'ai bien plus de mal. D'autant que Tiamat n'est pas un mauvais jeu, il mérite juste des ajouts pour vraiment multiplier les ambiances
Pour le BG, Konrad avait dit qu'une campagne reprendrait les éléments cachés du setting, du moins si le jeu à du succès
(je vais pas pondre un pavé aujourd'hui, je suis en cours)
Autant j'ai aucun remord à troller sur une mauvais jeu pro, autant troller sur un jeu amateur j'ai bien plus de mal. D'autant que Tiamat n'est pas un mauvais jeu, il mérite juste des ajouts pour vraiment multiplier les ambiances
Pour le BG, Konrad avait dit qu'une campagne reprendrait les éléments cachés du setting, du moins si le jeu à du succès
(je vais pas pondre un pavé aujourd'hui, je suis en cours)
Estrel- Elève
- Messages : 24
Date d'inscription : 27/06/2011
Re: Que pensez vous de Tiamat ?
Désolé mais j'ai vraiment pas du tout compris l'essence des critiques formulées ci-dessus.
Il faudrait préciser les points particuliers qui posent souci, car là dans ce pavé je n'ai vraiment pas saisi ce qui posait problème...
Après personnellement, je suis auteur de jeu - avec qques gammes à succès à mon actif. C'est donc l'oeil d'un pro' que je pose sur un projet comme Tiamat et je le dis, dans ce cadre le jeu me semble très bon et pas du tout incomplet. Hé : 200 pages quand même ! De plus, les règles couvrent ttes les situations du genre mis en scène et le système à l'élégance d'une simplicité apparente (toutes les techniques se présentent de la même manière) tout en permettant une gde richesse tactique (grâce au contenu desdites techniques mais aussi aux Talents).
Après oui, si le Graal en matière technique est Anima ou Rolemaster, Tiamat ne tape pas dans cette même catégorie. Et tant mieux, je déteste les système qui déterminent absolument tout et ne laissent aucune place au narratif.
Il faudrait préciser les points particuliers qui posent souci, car là dans ce pavé je n'ai vraiment pas saisi ce qui posait problème...
Après personnellement, je suis auteur de jeu - avec qques gammes à succès à mon actif. C'est donc l'oeil d'un pro' que je pose sur un projet comme Tiamat et je le dis, dans ce cadre le jeu me semble très bon et pas du tout incomplet. Hé : 200 pages quand même ! De plus, les règles couvrent ttes les situations du genre mis en scène et le système à l'élégance d'une simplicité apparente (toutes les techniques se présentent de la même manière) tout en permettant une gde richesse tactique (grâce au contenu desdites techniques mais aussi aux Talents).
Après oui, si le Graal en matière technique est Anima ou Rolemaster, Tiamat ne tape pas dans cette même catégorie. Et tant mieux, je déteste les système qui déterminent absolument tout et ne laissent aucune place au narratif.
Rom1- Elève
- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 46
Localisation : Reims
Re: Que pensez vous de Tiamat ?
Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter aux remarques d'Estrel et Rom1 si ce n'est que "il s'agit d'un colosse" est une métaphore
Cher Monsieur DJINJI,
Désolé d'avoir généré autant de frustrations mais en même temps comme il est gratuit... je ne comprends pas pourquoi autant d'émoi (voir de haine ?)
Apparemment Tiamat ne s'adresse pas à toi et j'en suis désolé.
Voici mon conseil :
Devant la frustration de ne pas trouver le jeu qui répond à tes attentes, créer le toi même.
Prends ton courage à deux mains, trouves des dessinateurs de talents motivés pour travailler gratuitement.
Casses les pieds de tes joueurs habituels avec ta nouvelle lubie.
Créer un site et un forum.
Et deux ans après, lorsque tu proposeras gratuitement le fruit de ton travail à la communauté roliste, tu auras l'immense bonheur de le voir se faire descendre tout aussi gratuitement.
Tu veras c'est magique.
A bin si... j'avais quelques trucs à ajouter finalement.
Cher Monsieur DJINJI,
Désolé d'avoir généré autant de frustrations mais en même temps comme il est gratuit... je ne comprends pas pourquoi autant d'émoi (voir de haine ?)
Apparemment Tiamat ne s'adresse pas à toi et j'en suis désolé.
Voici mon conseil :
Devant la frustration de ne pas trouver le jeu qui répond à tes attentes, créer le toi même.
Prends ton courage à deux mains, trouves des dessinateurs de talents motivés pour travailler gratuitement.
Casses les pieds de tes joueurs habituels avec ta nouvelle lubie.
Créer un site et un forum.
Et deux ans après, lorsque tu proposeras gratuitement le fruit de ton travail à la communauté roliste, tu auras l'immense bonheur de le voir se faire descendre tout aussi gratuitement.
Tu veras c'est magique.
A bin si... j'avais quelques trucs à ajouter finalement.
Re: Que pensez vous de Tiamat ?
Salut!
Non! Ce n'est pas de mauvaises critiques basés sur de la haine. Je pensais que la version dure était fait pour être vendu , apparemment je me suis trompé donc je m'excuse. Je le promets solennellement que si je fais un JDR , je vous demanderai en premier ce que vous en pensez . (Je ne promets jamais quelque chose que je ne pourrais pas faire ou que je ne ferais pas!) Si il est vrai que si des gens l'apprécient tel quel , peu-être qu'il ne faut pas le changer mais disons que certaines règles ou caractéristiques pour moi sont encore a peaufiner mais ce n'est que mon avis après tout,mais le quiproquos sur la force m'a fait penser qu'il faut faire en sorte que les gens comprennent sans détours ce que l'on écrit.
Et comme je l'ai dit, je ne fais qu'énoncer les défauts (pour moi) que j 'ai constaté (ou du moins une partie). Si je suscite déjà autant de confusion,vaut mieux que je n'ajoute plus rien pour ne pas vous embrouiller d'avantage et que vous continuez a rendre votre JDR meilleur.
Sinon, j'adore vos illustrations!Rien à dire!
Amicalement, DJINJI
Non! Ce n'est pas de mauvaises critiques basés sur de la haine. Je pensais que la version dure était fait pour être vendu , apparemment je me suis trompé donc je m'excuse. Je le promets solennellement que si je fais un JDR , je vous demanderai en premier ce que vous en pensez . (Je ne promets jamais quelque chose que je ne pourrais pas faire ou que je ne ferais pas!) Si il est vrai que si des gens l'apprécient tel quel , peu-être qu'il ne faut pas le changer mais disons que certaines règles ou caractéristiques pour moi sont encore a peaufiner mais ce n'est que mon avis après tout,mais le quiproquos sur la force m'a fait penser qu'il faut faire en sorte que les gens comprennent sans détours ce que l'on écrit.
Et comme je l'ai dit, je ne fais qu'énoncer les défauts (pour moi) que j 'ai constaté (ou du moins une partie). Si je suscite déjà autant de confusion,vaut mieux que je n'ajoute plus rien pour ne pas vous embrouiller d'avantage et que vous continuez a rendre votre JDR meilleur.
Sinon, j'adore vos illustrations!Rien à dire!
Amicalement, DJINJI
DJINJI- Non combattant
- Messages : 4
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 33
Re: Que pensez vous de Tiamat ?
J'avoue que je n'ai pas compris au final si tu as aimé ou pas.
A part les points de syntaxe qui te dérangent, penses tu que tu y joueras, feras jouer ou au contraire ça restera quelque part sur ton disque dur au format pdf ?
Pour les tournures de style, on peut toujours changer mais au final est-ce vraiment le plus important ?
Je considère que le jdr reste un jeu et le plus important est de s'amuser. J'attends d'un jeu un système facile à assimiler pour mettre l'accent sur le roleplay.
A part les points de syntaxe qui te dérangent, penses tu que tu y joueras, feras jouer ou au contraire ça restera quelque part sur ton disque dur au format pdf ?
Pour les tournures de style, on peut toujours changer mais au final est-ce vraiment le plus important ?
Je considère que le jdr reste un jeu et le plus important est de s'amuser. J'attends d'un jeu un système facile à assimiler pour mettre l'accent sur le roleplay.
aschendor- Champion
- Messages : 133
Date d'inscription : 08/02/2010
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