Tiamat - Soleil Noir - Tetra - Kentaurus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Petite question concernant la parade

2 participants

Petite question concernant la parade Empty Petite question concernant la parade

Message  jeepee Dim 6 Déc - 2:13

De retour sur Tiamat*, j'ai repris la lecture des règles; j'ai lu le kit de démo et je me posais une petite question concernant la parade.
Pour parer une attaque, il faut avoir au moins un point d'Action mais est-il nécessaire d'utiliser une technique de parade ou un simple test d'Habileté suffit ?
Exemple: le personnage de Ralft Dwight l'Avocat n'a pas de technique typée Parade.
S'il veut parer une attaque, peut-il se contenter d'un test d'Habileté (où il a 3 points) ?

(*) pour la petite histoire, j'avais envisager il y a trois ans de proposer Tiamat à mon groupe de joueurs "habituels" mais ça ne s'est pas fait.
Là, depuis un petit mois, j'ai "initié" mes enfants au jeu de rôle avec du medfan mais mes deux fils (13 et 10 ans) m'ont demandé un jeu plus "à la Mortal Kombat/dans l'esprit des jeux vidéo de combat", d'où mon retour à Tiamat que je suis en train de relire. Je compte leur proposer une courte partie avec le kit de démo histoire de voir si ça leur plaît ou non.
De prime abord, Tiamat et son approche "perso maîtrisant diverses techniques de combat" devrait leur plaire je pense.
Que les âmes sensibles se rassurent, je n'axerai pas mes scénarii uniquement sur les scènes de combat; ça sera aussi l'occasion de leur proposer un peu d'investigation, mais avec malgré tout des combats épiques "qui défoncent"

Merci
JeePee
jeepee
jeepee
Combattant des rues
Combattant des rues

Revenir en haut Aller en bas

Petite question concernant la parade Empty Re: Petite question concernant la parade

Message  Konrad Dim 6 Déc - 10:48

Bonjour !  Very Happy

Pour la parade : Oui tu peux faire un jet d'habileté.
C'est la "Parade instinctive" page 94 du livre de règles.
Il s'agit d'une technique standard utilisable par n'importe qui.
La liste des techniques standards est page 65 du livre de règles.

Le scénario d'initiation est peut être un peu "mature" pour des jeunes de 10 ans.
De plus les perso sont imposés.
Je te conseille plutôt de jouer le scénario Lotus Blanc du livre de règles et de leur proposer les archétypes de ce livre qui leur parlerons plus.

Après le kit de démo a été écrit pour être jouer en convention pendant une petite heure.
Il est simple et expéditif ce qui peut aussi être, en effet, un bon compromis pour une première partie.

Guy
Konrad
Konrad
Roi de Tetra
Roi de Tetra

https://rolypoly-jdr.forumdediscussions.com

Petite question concernant la parade Empty Re: Petite question concernant la parade

Message  jeepee Dim 6 Déc - 11:43

Ok pour la "parade instinctive"; petite précision: dans ce cas, on lance un unique d10 ou "score d'Habilité x d10" ?
Il me semble que dans le cas d'une parade instinctive, le joueur n'a droit qu'à un d10, ou me trompe-je?
Ou alors je confonds avec la "Défense instinctive" décrite dans le kit de démo?

C'est clair que le scénario d'initiation est assez mature, du simple fait que les PJs peuvent s'opposer les uns aux autres.
Je vais sans doute faire quelques adaptations scénaristiques pour mettre tous les jeunes joueurs dans le même camp.
Mon aîné veut déjà jouer un ninja, donc, comme tu me le conseilles, je vais sans doute prendre les prétirés du livre de base.

Je n'ai pas encore lu le scénario "Lotus Blanc"; je vais le faire asap.

Encore merci pour tes conseils avisés.

JeePee (en apprentissage).
jeepee
jeepee
Combattant des rues
Combattant des rues

Message  Konrad Dim 6 Déc - 15:10

Alors la Défense instinctive c'est bien un seul D10 mais elle est utilisée lorsque le joueur ne peut pas ou ne veut pas utiliser d'action pour se défendre.

Le parade instinctive et l'esquive instinctive c'est bien "Habileté" D10 que l'on lance.

Lotus blanc, ça va leur parler, c'est un tournoi d'art martiaux à la Dragon ball.
Konrad
Konrad
Roi de Tetra
Roi de Tetra

https://rolypoly-jdr.forumdediscussions.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé