spécialité dans les arts martiaux.
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spécialité dans les arts martiaux.
Ou comment multiplier facilement les arts martiaux
et contenter des joueurs qui ont envie de faire des arts martiaux que je ne connais pas
sans avoir trop de techniques secrètes
Avant de commencer, je tiens à préciser que j'ai découvert Tiamat assez récemment, et que je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le Jdr ou les art martiaux, donc si vous trouver l'idée mauvaise ou pas tenable n'hésitez pas à le dire.
contexte: deux joueurs voulait incarner des personnages bien japonais, à savoir un sumotori (type honda dans street fighter) et zatoichi (sabreur aveugle maitre en iai). les arts martiaux les plus proches sont pour eux la lutte et le kendo, mais comme ils voulaient un truc perso j'ai essayé de bricolé un petit système, la spécialité
spécialité: pour 15 point xp (la moitié que pour un nouvel art martial, le joueur peut pendre une spécialité. c'est à dire qu'il a un dés bonus dans une caractéristique en lien avec la spécialité et l'accès à deux techniques supplémentaires
Pour le cas du sumotori, le joueur prend la lutte comme art martial de base, puis prend la spécialité Sumo, qui lui donne +1D10 en force, et lui donne accès à une technique de frappe paume ouverte (la baffe de Honda) puis s'il le souhaite il peut prendre avec d'autre point d'Xp une seconde technique de sumo (une prise pour renverser l'ennemi en occasionnant de gros dégat.
Pour le sabreur, le iai est considéré comme une spécialité du kendo, il a un bonus de +1D10 en rapidité, et la technique de iai, qui permet de faire une coupe rapide en dégainant son arme. La deuxième technique est une technique de contre attaque, le sabreur attaquant rapidement, après que l'adversaire ai commencé à attaquer.
après une séance de jeu, ce système à bien marché. Mais je ne sais pas si cela marchera sur la durée.
j'ai essayé de généraliser le système et de trouver deux spécialités pour chaque art martial avec une idée de techniques.
Mais encore une fois, je ne connais pas bien les art martiaux, donc trouver de vrai technique serait difficile. Les spécialités permettant surtout d'inclure plus d'art martiaux et de donner un bonus, en fonction de leur entrainement.
spécialités boxe: out boxer (esquive et contre), infighter (deluge de coup)
spécialité jiu jitsu: JJ brésilien (travail au sol et soumission ), sambo (contre attaque, desarmement)
specialité karaté: kyokushin (frappe puissante), pas d'autre style trouvé (le shotokan et le shito ryu par exemple)
spécialité kickboxing: muay thai (prise et deluge de coup de genoux), taekwondo (coup de pied aerien)
spécialité lutte: sumo (out en puissance) , lucha libre (technique aérienne)
spécialité kung fu: wing chun (contre et deluge de coup) , baji quan
spécialité Krav Maga: CQC militaire, self defense
spécialité Kendo: iaido, Kyudo
spécialité escrime: ecole espagnole, canne de combat française
je n'ai pas pu en trouver pour toute les disciplines
mais cela reste une base pour ceux qui veulent inclure d'autre art martiaux,
qu'en pensez vous ?
et contenter des joueurs qui ont envie de faire des arts martiaux que je ne connais pas
sans avoir trop de techniques secrètes
Avant de commencer, je tiens à préciser que j'ai découvert Tiamat assez récemment, et que je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le Jdr ou les art martiaux, donc si vous trouver l'idée mauvaise ou pas tenable n'hésitez pas à le dire.
contexte: deux joueurs voulait incarner des personnages bien japonais, à savoir un sumotori (type honda dans street fighter) et zatoichi (sabreur aveugle maitre en iai). les arts martiaux les plus proches sont pour eux la lutte et le kendo, mais comme ils voulaient un truc perso j'ai essayé de bricolé un petit système, la spécialité
spécialité: pour 15 point xp (la moitié que pour un nouvel art martial, le joueur peut pendre une spécialité. c'est à dire qu'il a un dés bonus dans une caractéristique en lien avec la spécialité et l'accès à deux techniques supplémentaires
Pour le cas du sumotori, le joueur prend la lutte comme art martial de base, puis prend la spécialité Sumo, qui lui donne +1D10 en force, et lui donne accès à une technique de frappe paume ouverte (la baffe de Honda) puis s'il le souhaite il peut prendre avec d'autre point d'Xp une seconde technique de sumo (une prise pour renverser l'ennemi en occasionnant de gros dégat.
Pour le sabreur, le iai est considéré comme une spécialité du kendo, il a un bonus de +1D10 en rapidité, et la technique de iai, qui permet de faire une coupe rapide en dégainant son arme. La deuxième technique est une technique de contre attaque, le sabreur attaquant rapidement, après que l'adversaire ai commencé à attaquer.
après une séance de jeu, ce système à bien marché. Mais je ne sais pas si cela marchera sur la durée.
j'ai essayé de généraliser le système et de trouver deux spécialités pour chaque art martial avec une idée de techniques.
Mais encore une fois, je ne connais pas bien les art martiaux, donc trouver de vrai technique serait difficile. Les spécialités permettant surtout d'inclure plus d'art martiaux et de donner un bonus, en fonction de leur entrainement.
spécialités boxe: out boxer (esquive et contre), infighter (deluge de coup)
spécialité jiu jitsu: JJ brésilien (travail au sol et soumission ), sambo (contre attaque, desarmement)
specialité karaté: kyokushin (frappe puissante), pas d'autre style trouvé (le shotokan et le shito ryu par exemple)
spécialité kickboxing: muay thai (prise et deluge de coup de genoux), taekwondo (coup de pied aerien)
spécialité lutte: sumo (out en puissance) , lucha libre (technique aérienne)
spécialité kung fu: wing chun (contre et deluge de coup) , baji quan
spécialité Krav Maga: CQC militaire, self defense
spécialité Kendo: iaido, Kyudo
spécialité escrime: ecole espagnole, canne de combat française
je n'ai pas pu en trouver pour toute les disciplines
mais cela reste une base pour ceux qui veulent inclure d'autre art martiaux,
qu'en pensez vous ?
jackal- Elève
- Messages : 42
Date d'inscription : 02/05/2019
Re: spécialité dans les arts martiaux.
Hello,
Personnellement je n'autorise que les arts martiaux codex car ils ont été testés et équilibrés par l'auteur.
Il y a les "parchemins perdus" disponibles sur le site si tu cherches des variantes.
Pour ta proposition, pas le temps d'y réfléchir sérieusement et de le tester donc pas d'avis
Mais juste une interrogation pourquoi les variantes donneraient-elles des bonus pour rapport à l'art martial de base ?
Personnellement je n'autorise que les arts martiaux codex car ils ont été testés et équilibrés par l'auteur.
Il y a les "parchemins perdus" disponibles sur le site si tu cherches des variantes.
Pour ta proposition, pas le temps d'y réfléchir sérieusement et de le tester donc pas d'avis
Mais juste une interrogation pourquoi les variantes donneraient-elles des bonus pour rapport à l'art martial de base ?
Dernière édition par celmir le Ven 17 Mai - 20:37, édité 1 fois
Re: spécialité dans les arts martiaux.
Salut, c'est vraiment sympa de répondre aussi vite
Déjà merci pour le topics sur les parchemins perdus, je me doutais que vous aviez déjà parlé des différents style d'art martiaux quelques part mais je ne les avait pas vu.
Pour ce qui est des arts martiaux codex, je dois avouer que moi aussi je préfère utiliser ceux des manuels, déjà parce que du coup, vous les avez testé et ils sont équilibré. Le but du bricolage des spécialités, ce n'est pas de créer de nouveaux art martiaux,
mais d'avoir accès à une ou deux technique supplémentaires, qui se rattache à un art martial, sans toutefois être obligé de mettre trop de technique secrete.
pour le iaido par exemple c'était très bien, je n'avais pas beaucoup d'idée de techniques et je me serais pas lancé à imaginer 15 techniques, donc juste avec deux technique particulière, le joueur était content d'avoir son perso qui avait un style bien à lui
pour le bonus, bin j'étais pas trop sur de moi.
Comme je leur demande un gros investissement d'XP, juste pour avoir accès à une technique,
je voyais le dès bonus comme le fruit de leur entrainement, nécessaire pour maitriser cette spécialité
si tu fais du sumo par exemple, tu es "censé" te concentrer beaucoup plus sur le travail de force, ou comment utiliser ta force
que dans la lucha libre, ou tu t'entraine surtout à des mouvement spectaculaire qui demande une grande agilité, et une bonne coordination.
après c'était comme ça que je justifié le dès bonus, je n'en autorisai qu'un seul, sur une seule caractéristique,
ça te parait bancal ?
Déjà merci pour le topics sur les parchemins perdus, je me doutais que vous aviez déjà parlé des différents style d'art martiaux quelques part mais je ne les avait pas vu.
Pour ce qui est des arts martiaux codex, je dois avouer que moi aussi je préfère utiliser ceux des manuels, déjà parce que du coup, vous les avez testé et ils sont équilibré. Le but du bricolage des spécialités, ce n'est pas de créer de nouveaux art martiaux,
mais d'avoir accès à une ou deux technique supplémentaires, qui se rattache à un art martial, sans toutefois être obligé de mettre trop de technique secrete.
pour le iaido par exemple c'était très bien, je n'avais pas beaucoup d'idée de techniques et je me serais pas lancé à imaginer 15 techniques, donc juste avec deux technique particulière, le joueur était content d'avoir son perso qui avait un style bien à lui
pour le bonus, bin j'étais pas trop sur de moi.
Comme je leur demande un gros investissement d'XP, juste pour avoir accès à une technique,
je voyais le dès bonus comme le fruit de leur entrainement, nécessaire pour maitriser cette spécialité
si tu fais du sumo par exemple, tu es "censé" te concentrer beaucoup plus sur le travail de force, ou comment utiliser ta force
que dans la lucha libre, ou tu t'entraine surtout à des mouvement spectaculaire qui demande une grande agilité, et une bonne coordination.
après c'était comme ça que je justifié le dès bonus, je n'en autorisai qu'un seul, sur une seule caractéristique,
ça te parait bancal ?
jackal- Elève
- Messages : 42
Date d'inscription : 02/05/2019
Re: spécialité dans les arts martiaux.
Il y a le supplément "Transmettre son savoir" qui permet de créer de nouvelles techniques, de nouveaux arts martiaux et des variantes.
L'as-tu regardé ?
Ca devrait répondre à tes attentes et celles de tes joueurs à mon avis ...
Je suis curieux de voir comment tu feras évoluer ton idée
L'as-tu regardé ?
Ca devrait répondre à tes attentes et celles de tes joueurs à mon avis ...
Je suis curieux de voir comment tu feras évoluer ton idée
Re: spécialité dans les arts martiaux.
Merci ^^
oui il est prevu que je potasse à fond le supplement "transmettre son savoir"
je pense que je vais faire quelques parties supplémentaires, et je reviendrais quand j'aurais réussis à créer des techniques sympa grace au supplement
et quand j'aurais trouvé deux spécialités pour chaque art martial ^^
oui il est prevu que je potasse à fond le supplement "transmettre son savoir"
je pense que je vais faire quelques parties supplémentaires, et je reviendrais quand j'aurais réussis à créer des techniques sympa grace au supplement
et quand j'aurais trouvé deux spécialités pour chaque art martial ^^
jackal- Elève
- Messages : 42
Date d'inscription : 02/05/2019
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